AngeZanetti.com

Internet et ses usages, développement Web et humeurs diverses

Realxtend lance Meshmoon

 

Cela fait des années que je suis de près le projet Realxtend. Ils ont toujours eu un positionnement orienté entreprise, ils ont depuis longtemps abandonné beaucoup de ce que je reproche à Second Life ou OpenSim, et je ne parle pas QUE du LSL :) !

Mais ces choix technologiques ont eu des conséquences assez terribles : ils se sont dissociés de la communauté OpenSim, ils se sont d’abord orientés sur une techno 100% windows et la prise en main de leur solution 3D est un peu plus hardue que celle d’une sim classique.

Seulement voilà, la simplicité se paye. Et je le vois bien avec le projet Dentallife, en développant des jeux de plus en plus complexes et des interactions avec un serveur externe on arrive très vite aux limitations intrinsèque à la techno : les requêtes sont retardées voire perdues, le lag s’ajoute aux délais imposés et le traitement de l’information est une vraie plaie.

C’est pourquoi je continue de creuser pour trouver LA solution : un environnement modulable aussi facilement que SecondLife, avec des outils de constructions et de programmation interne mais qui soit capable de produire quelque chose une gamme au dessus que ce que propose SL ou OS. Il se pourrait bien que Realxtend soit un bon candidat, surtout depuis la sortie de MeshMoon.

Meshmoon et Tundra

Meshmoon est la nouvelle offre commerciale de AdminoTech, la société qui édite realxtend. Comme je le disais plus haut les choix technos imposent des connaissances et des  ressources au dessus de ce que demande une installation d’OpenSim. Et pour couronner le tout la documentation n’est pas vraiment optimum. De quoi décourager le plus motivé des utilisateurs à installer et tester la techno.

MeshMoon propose une offre qui permet de profiter d’un hébergement de son serveur et de la gestion de ses assets sans ce soucier du coté technique. Les prix ne sont pas excessifs et cela permet de profiter des performances de Tundra – le client de Realxtend – confortablement. Le tout est en plus supporté par du cloud d’amazon, et donc, relativement souple en terme de gestion de traffic et de fluctuation de charge serveur.

Pour tout ceux qui, comme moi, sont habitués à une techno basé sur des sims vous verrez que RealXtend change pas mal de choses, et plutôt dans le bon sens ! Le moteur 3D est basé sur Ogre, les scripts sont en Javascript et les objets – des meshs bien sur! –  s’importent dans le monde directement depuis un drag & drop !

De quoi convaincre beaucoup des frustrés d’OpenSim et/ou de SecondLife !

WebNaali

Cerise sur le gâteau, WebNaali, est un client Realxtend 100% WebGL qui permet d’accéder aux mondes depuis un navigateur internet. C’est encore une version alpha mais ça marche pas trop mal.

Le tout est bien sur opensource et disponible sur GitHub.

Si vous ne connaissez pas encore RealXtend ou si vous n’y avez plus jeté un oeil depuis longtemps je vous encourage à visiter meshmoon.com ou à rejoindre le canal IRC #realxtend sur freenode

2 Comments

  1. Adam Frisby, à l’initiative du projet OpenSim, nous confie sur son tout nouveau blog , qu’intégrer les modifications apportées “dans leur coin” par RealXtend nécessitera beaucoup de travail, mais qu’ils espèrent les intégrer assez rapidement.

Répondre

© 2016 AngeZanetti.com

Theme by Anders NorenUp ↑