Me voila de retour fin du week-end tour de France.

J’en ai profité pour faire un détour par Paris pour pouvoir rencontrer Loïc Haÿ, cofondateur du Metalab avec Hugues Aubin. Il m’avait proposé une rencontre RL pour mettre en place un module formation au sein du Metalab3D, en effet les acteurs publics qui s’installent sur Second Life sont bien souvent pris au dépourvu et généralement opte pour 2 solutions :

Ils embauchent un prestataire de service qui se fait plaisir avec ces newbies ( nouveaux ) . Le résultat est bien souvent en dessous des prestations que l’on pourrai attendre d’un acteur professionnel.
Ils décident de tout faire seuls, les résultats sont bien souvent comiques mais assez peu productifs il faut bien le dire

Le Metalab envisage donc de mettre en place des sessions de formations de prise en main de l’interface, des cours de base de script et de building ainsi que des cours de perfectionnement.

Loïc m’a proposé de construire des cursus sous forme de sessions de ‘micro learning’ réguliers pour former les acteurs du Metalab.
Il s’agirait en fait de faire des séances courtes ( ~30 min ) afin de rester dans l’esprit ‘ ludique’ de la plateforme. La régularité des séances et leurs fréquences conditionneront l’efficacité du cursus.

Ce nouveau défi pédagogique me motive beaucoup, il reste a mettre en forme tout ça. Quoiqu’il arrive un cours de script basique aura lieu pour les acteurs du Metalab afin de tester aussi bien ma méthode, le bénéfice pour les ‘élèves’ et la facilité de gérer le temps et le contenu en virtuel.

Nous sommes tous les deux convaincus que la formation dans les univers virtuels sera un des piliers du Web de demain. Il me propose de prendre une pioche et de partir en pionnier dans cet univers grandissant. Bien entendu j’ai dit oui !!! Ceux qui me connaissent RL savent que j’adore prospecter, chercher, j’aurai du être un cow-boy au moment de la conquête de l’ouest.Tiens en voilà d’une bonne idée pour mon avatar :)