AngeZanetti.com

Internet et ses usages, développement Web et humeurs diverses

Retour sur ma formation pour l’Ecole de Design Nantes Atlantique

Cette semaine à été une semaine dédiée à la pédagogie. En effet depuis Lundi j’ai formé l’EDNA (Ecole de design de Nantes Atlantique) aux mondes virtuels. Pour être plus précis à Second Life & Opensim. La formation fut assez classique : présentation des mondes virtuels, introduction à l’utilisation du viewer puis initiation au build et au script LSL. Le tout sur 3 jours en « mode projet » en partant du principe que c’est en codant que l’on devient codeur :)
Peu ou pas de cours magistraux mon rôle fut plutôt d’apporter des précisions point par point tout en s’appuyant sur l’expérience et les soucis de chacun.

Pour des raisons de santé, je n’ai pas pu me rendre sur place pour cette formation. Avec Yann LeGuennec nous avons donc décidé de TOUT faire à distance. Et là on arrive dans la partie cool du sujet :)

J’ai donc passé 3 jours à enseigner à distance à des élèves « inconnus ».Cela m’a paru un peu déconcertant au début, pour être honnête. Surtout que l’outil en question est précisément celui dont on se sert pour enseigner :) Pour palier a ce problème j’ai mis en place 3 outils.

1- Twitter :
L’outil idéal pour donner un RDV virtuel à telle adresse, url ou pour dire que rien ne marche, que l’on sera en retard etc etc
Twitter c’est l’outil minimaliste par excellence qui permet de communiquer quand rien ne marche, ou quand on est en asynchrone. Indispensable comme roue de secours donc et facile à mettre en place. Tous les étudiants avaient donc leur compte. Et cela nous a bien servi :)

2- Procaster :
Procaster est un outil gratuit qui permet de diffuser en live sur une page web ce qui se passe sur son écran d’ordinateur. Le tout agrémenté d’un chat qui permet de discuter avec les personnes connectées a votre flux vidéo. Il s’est révélé très pratique pour expliquer les fonctions de bases, faire des démonstrations etc… Encore une fois le challenge majeur venait du fait que je devais enseigner à des élèves comment utiliser SL avec …. SL dur dur donc. Procaster m’a permis de faire des démonstrations pour les techniques de bases de l’apprentissage du client.
A noter qu’il streame aussi votre micro en live. Mon idée première était d’ailleurs de faire toute la partie présentation de SL et des mondes virtuels depuis Procaster avec la VoIP et mes slides. Finalement nous sommes passé directement à la case 3ème outil sur demande des étudiants!

3- Second Life :
Le troisième outil de e-learning que j’ai mis en place est évidement SL. Et finalement toute la formation à été faite depuis ce monde virtuel. J’ai importé mes slides, activé la VoIP et roulez jeunesse.
Les étudiants n’avaient, pour la plupart, pas vraiment testé Second Life avant la formation. Mais l’assimilation des bases à été très rapide. Il faut dire que ces futurs designer pros ont l’habitude de manier de la 3D et des jeux online. L’immersion n’a donc pas posé de problèmes spécifique, j’ai donc pu réaliser mon cours exactement comme si j’étais sur place. Quand de temps en temps j’éprouvai quelques difficultés à me faire comprendre, hop je proposais de regarder ce qui se passait sur Procaster et nous retournions sous SL.

Je n’en doutais pas mais pour l’avoir testé sur du long terme je maintiens : l’apprentissage dans Second Life est vraiment efficace & agréable.
J’ai réalisé un petit sondage à la fin de ces 3 jours de formations pour savoir un peu quel était le ressenti des étudiants vis a vis de mon intervention mais aussi vis a vis de la méthode. Aucun n’a semblé affecté – a posteriori – par le fait que ce soit 100% Online et aucun a eu l’impression que mon message passait moins bien que si j’étais présent sur place.

Il faut noter qu’après cette expérience, les étudiants vont soutenir leur projet de spime et que cette soutenance ce déroulera … Inwolrd :) Une grande première en France !

Bravo à eux !

9 Comments

  1. super expérience.
    A quel endroit dans SL étaient donnés les cours ?

  2. wowo, :) superbe…

  3. Ange Zanetti

    June 19, 2009 at 12:01

    @koxinell & @swann : Merci ! La formation avait lieu sur leur parcelle qui se trouve sur le Metalab3d : la surl

  4. Je pense que l'outil SL est très déconcertant en soit, mais que pour un public d'apprennants technophiles, il favorise la concentration et l'immersion dans le cours.

    Très bonne initiative Ange!

  5. Christophe MENANI

    June 19, 2009 at 12:37

    Merci de partager cette expérience !
    Bravo pour le dispositif

    Il est super cet outil (procaster) !!

  6. e2oir Runner

    June 19, 2009 at 13:32

    Très bonne expérience !
    Je n'y croyais pas vraiment au début mais le résultat a été très concluant. Je pense que l'expérience mérite d'être renouvelée !

    A bientôt !
    e2oir Runner !

  7. Merci pour l'intervention, super expérience :)

    Surprit également par tout ce qui a été fait en si peu de temps. Et quel joie d'esquiver les 2x45minutes pour aller au boulot ^^

    _Jérémie Biron/Hannu – @pixyLab ;)

  8. expérience très intéressante, j'en parle dans mon blog

  9. Ange Zanetti

    June 20, 2009 at 10:05

    @DD_Ra @Christophe @zanskar : Merci beaucoup pour vos encouragements :) ce genre de projet va dans le bon sens et je suis fier d'y avoir participé.

    @pixylab & @e2oir : J'ai trouvé aussi l'expérience particulièrement enrichissante et je vous trouve plutôt balèze, en code notamment. Vos projet sont vraiment bien et le temps qui vous était imparti vraiment court !
    Well done !
    J'espère que cela vous a donné envie de trifouiller un peu plus les mondes virtuels et d'y développer votre créativité.
    Pour ce qui est du cas Second Life, c'est le pire monde virtuel mais c'est le meilleur que l'on ait trouvé jusqu'à maintenant ;p
    Je vous encourage vivement à aller vous ballader, rencontrer des résidents, faire tombre les clichés et réfléchir aux usages de ce genre d'outil dans votre future vie professionnelle.
    Et n'hésitez pas à me contacter pour la suite !

Répondre

© 2017 AngeZanetti.com

Theme by Anders NorenUp ↑