Opensim est la version opensource de SecondLife créée en Janvier 2007. J’ai suivi son évolution avec intéret depuis sa création mais cette solution alternative à toujours été une version ‘alpha’. En effet les scripts ne marchaient pas, l’importation d’objet était laborieux et il n’était pas possible de raccrocher son île a une grille.
Depuis début 2007 il a grandement évolué des grilles d’opensim se sont crées, les fonctions de scripts sont de plus en plus nombreuses. Les développeurs en ont même crée des spécifique pour cette plateforme.

Mais aujourd’hui une nouvelle fais le tour des blogs consacrés aux mondes persistants : realXtend, un regroupement de LudoCraft Ltd. (studio de jeux vidéos orientés collaboratifs et serious games) et de ADMINO (développeur de solution d’univers virtuels ) rejoint le projet Opensim et propose un client & un serveur.
Bon et quoi de si exceptionnel me direz vous? Si vous êtes un résident SL la photo qui suit devrait vous éclairer :
Si ce n’est pas le cas regardez bien le prim à droite de l’image. Une page web est affichée comme texture!Ce n’est pas possible dans SL, et beaucoup attendent cette fonctionnalité depuis longtemps. Cela va booster la fréquentation d’opensim et ce partenariat devrais augmenter la rapidité de développement du projet opensource.Bien entendu cela va avoir un impact direct sur le client SecondLife lui même qui ne peut pas se permettre de fournir des prestations inférieures à celle d’un client gratuit & opensource sous peine de voir son nombre de résidents diminué rapidement!
Une très bonne nouvelle donc, si vous êtes tenté par l’aventure les downloads sont ici

Je vous met en plus une petite vidéo pour vous mettre l’eau à la bouche