R.O.G.E.R est un seriousgame en développement par une entreprise de jeux vidéos Belge : Fishing Cactus.

Il est destiné aux patients souffrant de troubles de la mémoire. Le jeu recrée donc un environnement réaliste dans lequel le patient doit évoluer et s’adapter en fonction des différents scénarios. En fait, il doit composer une valise en fonction d’une destination et doit donc aller chercher dans l’appartement les objets dont il aura besoin.

Là où ce jeu est original c’est qu’il fonctionne sous  Xbox et avec le Kinect. Pas besoin de savoir se servir d’une souris, il suffit de se placer devant sa Tv et de se mouvoir pour intéragir avec l’espace 3D.

Yasmine Kasbi, sur le blog Seriousgame.be, nous explique:

Lors d’une partie, les thérapeutes pourront observer la réaction de leur patient, comme ils le font dans la réalité, et ainsi savoir s’ils font apparaître un manque d’organisation ou une perte de bon sens, symptômes courants pour les personnes souffrant d’Alzheimer, post-AVC, hémi-négligences,… Pour être encore plus près de la réalité, ils ont ajouté au jeu, quelques éléments perturbateurs de la vie courante comme une sonnerie de téléphone, de porte ou encore une radio allumée.

Ce projet est supporté par Microsoft, doit-on voir ici une incursion du géant informatique dans le monde du seriousgame ?