Je ne sais pas si vous avez remarqué mais une chose m’interpelle, à chaque fois qu’il est question de Second Life les débats sont passionnés. A tel point qu’il est difficile de savoir ou ce trouve le vrai du faux, entre ceux qui sont persuadés que SL est déjà mort et les autres qui militent pour qu’il devienne la solution à tous nos problèmes il y a un certain manque de rationnalité.

C’est pour cela que j’ai choisi de vous exposer les chiffres publié par LindenLabs le 2 Novembre 2009, histoire d’y voir un peu plus clair et de savoir vraiment de quoi on/je parle.
Ces chiffres concernent uniquement le troisième trimestre 2009, vous pouvez trouvez la source ici : http:// blogs.secondlife.com/…

Premièrement regardons le temps passé sur la plateforme :

user hours.png

On distingue une légère baisse entre le 2ème trimestre et le 3ème qui est du, d’apres LL à la chasse aux bots des derniers mois.
Pour ce qui est avatars connecté plusieurs fois en 30j, il est assez impressionnant mais stable depuis Mars 2009 ~750 000. On peut considerer que ce chiffre repésente les utilisateurs réguliers de Second Life, ceux que l’on qualifie de résidents.

Repeat.png

La repartition géographique des résidents est elle aussi interressante :

U2U+Hours.png

La france représente seulement 5% du temps utilisateur dépensé durant le dernier trimestre, ce qui est pas énorme et qui conforte mon sceptisisme quand à une utilisation marketing de la plate forme. Pour une cible Etats Unienne par contre cela peut être pertinent.

Ce qui se porte le mieux, et qui affiche la croissance la plus spectaculaire c’est le commerce de biens virtuels. Dans tous les mondes virtuels d’ailleurs, et sur le web en général. Là les chiffres sont tout simplement hallucinant. 150 millions de dollars US échangé entre les utlisateurs de SL en seulement 3 mois !

U2U transactions.png

Encore une fois pour une marque visant la population EU + USA, s’implanter dans SL pour vendre du bien virtuel à l’éfigie de sa marque n’est peut être pas une si mauvaise idée que cela.

Enfin pour finir sur une note encourageante, le temps de downtime est en nette diminution depuis fin 2007 et il est aujourd’hui de seulement 0.15% ce qui est digne des plus grand site web, SL devient de plus en plus mature et stable pas de doute.

Maintenant il reste à travailler le contenu ;)