Je me rends compte que j’ai jamais parlé ici de Sketchfab, le service français qui monte. Le principe est simple: faire un outil qui permette d’afficher de la 3d dans vos articles de blog, sur votre site web aussi facilement qu’on le fait avec les vidéos Youtube.

Le tout sans plugin, juste un bout de code à copier coller et hop avoir sa dernière création qui s’affiche en 3D animée dans votre portfolio.

Sketchfab est une startup française, qui explose depuis les 6 derniers mois – étrangement depuis qu’ils sont portés par un accélérateur New Yorkais :) Pour le coté technique c’est beau, c’est du WebGL, probablement de l’OsgJS car un des créateurs de Sketchfab est Cédric Pinson le créateur du framework OsgJS.

Alors que pas mal de projet 3D, d’univers 3D sont entrain de mourir et qu’il n’y a plus que quelques irréductibles qui y croient toujours il est marrant de voir que la 3d est entrain de faire le tour et d’envahir le web.

Les perspectives d’usages sont immenses, mais ce sont les architectes et les imprimeurs 3D qui ont les premiers adoptés cette nouvelle façon d’enrichir le web.

 

Discover Sketchfab from Sketchfab on Vimeo.