AngeZanetti.com

Internet et ses usages, développement Web et humeurs diverses

Twitter ou RSS?

Une chose est sûre, les flux RSS sont méconnus. Seuls les bloggeurs, geeks et autres professionnels de l’Internet connaissent ce moyen simple de se tenir informé des dernières news. Mais rien n’y fait ça n’accroche pas. C’est pourtant pas faute d’évangéliser, d’expliquer, de faire des vidéos, mais non, le grand public ne se met pas aux RSS. Les non initiés me prennent pour un extraterrestre quand je leur parle d’aggrégateur de flux RSS… J’ai beau leur expliquer que ça facilite la vie rien n’y fait.
Pour ceux qui font parti de cette part de la population -90% des internautes en fait- je ne résiste pas à vous inviter à regarder la video ci-dessous :

Twitter est aussi un service méconnu, même si j’ai l’impression que ça va devenir la mode post Facebook. Depuis que j’utilise ce service je me demande s’il ne remplacerait pas très bien mon flux RSS.
Je m’explique : mon blog est un petit blog avec une vingtaine d’abonnés au flux RSS et une centaine de visiteurs uniques par jour. Par contre mon compte twitter lui est plutôt conséquent avec pas loin de 300 followers. Et en utilisant un service comme TwitterFeed mes nouveaux posts sont publiés sur mon compte twitter automatiquement. Et 300 persionnes voient passer l’info soit dix fois plus que sur mon flux RSS !
Cependant il y a un bémol, twitter est ce que l’on appelle de “l’instant web” et c’est très dur de chercher dans l’historique les news passées pendant que vous étiez déconnecté… Mais on peut très bien imaginer des conventions d’écriture qui permettent d’améliorer les recherches. Une simple recherche de la chaine “[Blog] suffirait alors à lister les nouveaux articles sur les blogs de ceux que je suis.
En plus, twitter vous offre l’avantage de pouvoir dialoguer avec ceux qui lisent votre blog, de mettre des visages sur le nombre de vos abonnés.

Twitter serait-il au RSS ce que les blogs sont aux sites vitrines? Pensez vous qu’un service comme Twitter, avec plus de normes, pourra se substituer aux flux RSS?

9 Comments

  1. pas mal, vais envoyer cette vidéo à ma mère ;)

  2. pas mal cette video :)
    perso, j’utilise google reader mais peu, netvibes bien plus et twitter de plus en plus

  3. @javer : dis moi quand ta mère utilisera bloglines ;)

    @Nessy : J’utilise Netvibes aussi, j’ai pas trouvé mieux. Et twitter de plus en plus aussi. Plus on a de followers plus ça a du sens de twitter.

  4. Wolkam Winger

    March 30, 2009 at 18:36

    Perso, le twitter je trouve pas ca mal sur le principe, mais bon ca ne prend son sens a mon avis qu’avec un abonnement 3G qui permet de twitter en instantané. Pour suivre l’actu d’un site je préfère nettement le RSS, il y a des outils comme les readers bien sur mais plein d’autres débarqueront comme celui que j’utilise pour recupérer les flux et bloguer directement sur la même plateforme. Dans l’idéal, je pense qu’il faudrait un mode sur les plateformes de blog ou en plus de sortir un flux RSS ca envois une news sur un compte Twitter (ça existe peut-être déjà je suis pas un spécialiste de twitter).
    En conclusion, oui pour le Twitter mais laisse nous le flux RSS steuplait :p

  5. @Wolkam : Pour balancer tes news sur Twitter utilise TwitterFeed -comme indiqué plus haut ;)-

    Moi j’ai pas de phone 3g mais je passe beaucoup de temps derrière mon PC et des temps “Off” c’est pas mal aussi.

  6. J’utilise Twitter depuis pas très longtemps et pourtant j’ai déjà considérablement diminué le temps passer à consulter mes flux RSS. La plupart des blogueurs que je suis disposent d’un compte Twitter, je récupère donc en même temps leur nouveau post. Par contre, le problème reste qu’effectivement il n’est pas très pratique de remonter l’historique de tous ses followers.
    Je pense que Twitter peut encore s’améliorer. Il y a en outre des tas d’applications très pratiques que je n’ai pas encore exploré.

  7. J’ai aussi l’impression de moins consulter mes RSS depuis que je suis sur Twitter. D’autant plus que certains compte ne sont QUE le flux RSS du blog auto-posté.

    C’est vraiment marrant que ce SMS du web ai un impact aussi important sur les communications. Cela a modifier ma façon d’envoyer des mails, de lire mes flux RSS et de prospecter sur le web!!

  8. J’utilise Netvibes, le must à mon avis pour une vie d’ensemble des flux, bien classés, on gagne un temps considérable ! mais aussi de plus en plus twitter pour récupérer des liens que je vois passer, découvrir des blogs, et je mets ceux que je décide de suivre de plus près dans netvibes. pour moi les 2 sont complémentaires.

  9. Lilian Mahoukou

    March 31, 2009 at 09:22

    Google Reader reste la base pour ma veille. Pour Twitter, je l’ai intégré à l’aggrégateur avec des abonnements aux mots-clés et en utilisant les search operators pour filtrer (les RT, certains mots-clés, tweets avec liens), pour mieux cibler (géo, langue).

Répondre

© 2017 AngeZanetti.com

Theme by Anders NorenUp ↑