Je ne sais pas si vous connaissez HTML5 Boilerplate, c’est un outil inspiré de la méthode DRY « don’t repeat yourself ». Pour faire simple c’est un ensemble de fichiers qui constitue une base commune pour vos projets web. On trouve un fichier index.html avec les balises de base comme le doctype, le <head>, les sections etc… De même, on trouve des fichiers JS communs comme la librairie Jquery. Bref, tout ce dont on a besoin quand on se lance dans un projet web.

Et bien Jérôme Etienne, un des développeurs webGL français le plus actif, vient de sortir un « Three.js Boilerplate » — three.js étant un des framework WebGL les plus abouti !

Qualité numéro 1 : il detecte si le webGL est supporté, et dans le cas contraire il bascule tout seul en canvas 2d. Il affiche également les stats et embarque, par défaut, le module d’animation de Three.js et pas mal d’autres petites librairies bien pratiques.

Cela devrait me faire gagner pas mal de temps sur mon prochain projet WebGL !

Vous pouvez retrouver le Three.js Boilerplate sur Github : https://github.com/jeromeetienne/threejsboilerplate
Evidemement c’est du libre donc forkez le, modifiez le à votre sauce, mais n’oubliez pas de partager vos modifs !