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Un viewer Opensim basé sur Unity3d ?

C’est la nouvelle du jour : il y a un petit malin qui s’amuse à créer un viewer OpenSim avec Unity3d -qui est gratuit depuis peu ! Unity3d c’est un peu la version 3d de flash : une interface vraiment bien faite avec laquelle on peut construire des jeux vidéos, des mondes virtuels avec juste du drag & drop. C’est loin d’être aussi facile d’approche que du OpenSim ou du Second Life mais le résultat est vraiment impressionnant.

Graphiquement on est bien au dessus du niveau de Second Life mais surtout Unity3d est facilement intégrable dans une page web, et peut même communiquer avec cette page web ! Et là, tout ceux qui utilisent OpenSim se mettent à rever ! Un simple plugin permettant de naviguer dans OpenSim avec en plus de l’info qui circule facilement entre la page, les widgets et le monde virtuel. Terrible ! Et la bonne nouvelle c’est que Rob – le papa du projet – n’est pas très loin d’y arriver. Je ne vais pas développer ici quels sont les soucis – c’est du langage de codeur – mais les obstacles franchis sont nombreux.

Alors le fameux viewer browser pour bientôt? Ah tiens apparement il ne fonctionnerai pas pour SL, une question de code verrouillé :p Marrant de voir à quel point des particuliers dans leur coin peuvent pousser des plates formes beaucoup plus qu’une entreprise, qui pourtant fait un chiffre d’affaire avec 6 zéros… Si si rappelez vous Mark Kingdon parlait de “Saint Graal” quand j’ai évoqué un tel viewer pour SL. Il semble que l’opensource permette de toucher beaucoup plus rapidement le sacré que la logique propriétaire, mais là je fais du prosélytisme :D

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2 Comments

  1. Hugobiwan Zolnir

    January 4, 2010 at 12:35

    Tiens nous au courant ! Pour ma part j'en suis resté au viewer 3di rei qui fonctionne sur opensim mais toujours avec des problèmes sur les textures en dehors du serveur de 3Di :-(

    Tout le monde attend vraiment le viewer simple et embarqué dans le browser, à mon avis. A ce sujet j'ai été assez bluffé par la béta de 3dvia, 3d scenes.

    H.

  2. Salut
    J'ai installé il y a quelques mois un grid avec opensim et entre temps j'ai développé des mondes sur Unity 3D et je cherche aujourd'hui à faire le pont entre les 2…
    As tu plus d'informations sur ce développement d'un viewer unity pour opensim ??
    Merci d'avance …

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