La fabrique du futur révolutionne le concept d’exposition universelle, comment? Tout simplement en délocalisant le Grand Palais dans le “virtuel”, facilitant ainsi l’accès à l’expo aux non Parisiens sans oublier de souligner le caractère écolo de la manifestation.
Ce lieu virtuel est accessible depuis le navigateur (http://www.expo-univ21.com/), facilement personnalisable avec la création possible de widgets.

“Les objectifs de cette Expo virtuelle sont multiples :
• Offrir aux entreprises et organisations des espaces pour promouvoir leurs innovations (dès lors qu’il s’agit d’innovations durables et responsables)
• Permettre à un large public, en visitant des stands virtuels, d’être informé, et formé aux thématiques et enjeux de l’innovation et du développement durable.
• En réunissant dans un même lieu des acteurs multiples de l’innovation durable, favoriser les interactions, collaborations et synergies entre eux .” (source)

Des stands sont donc disponible à la location directement dans le Grand Palais. Tout une liste d’outil sera mis a disposition du loueur afin de personnaliser et d’exploiter au mieux son espace (Ecran de projection de vidéos, boite à idées, slideshows, Mur d’actus etc etc..
Après avoir testé un peu ce Grand Palais virtuel, effectivement c’est assez facile d’accès. Cela fait penser à du metaplace mais les fonctionnalités présentées me semblent un peu simplistes… Ceci dit on ne peut pas tout avoir, l’accessibilité la légéreté et des fonctionnalités équivalentes à un monde virtuel complexe.

Avez vous jeté un œil sur ce projet? Qu’en pensez vous? Est ce que vous croyez que des entreprises sont prêtent à se lancer dans ce genre de pratique ? A noter que je n’ai pas vu de notion de tarifs….