J’ai lu une news sur Gamasutra hier qui ‘ma fiat bondir de mon siège – ou presque. Unity technologies annonce qu’il supportera probablement HTML5 dès que cette technologie “sera prête pour le gaming”.

Le CEO, David Helgason explique que le moteur HTML5 est très bien pour faire de la datavisualisation par exemple mais que cette techno n’est pas encore mûre pour faire du jeu. D’après lui celui va changer avec le temps et Unity surveille de près ces changements pour pouvoir proposer une compatibilité rapidement.

Il faut dire que WebGL/HTML5 fonctionne sans plugin directement dans le navigateur. C’est, de l’avis de tous les acteurs pro des mondes virtuels et/ou du serious game, LA grosse marche à franchir avant une réelle propagation de ces technos.

Ceci étant dit, Unity est une techno propriétaire, payante, alors que HTML5 est un standard ouvert. Pour ceux d’entre nous qui savent coder autant créer directement du contenu en WebGL. D’autant que des frameworks comme Three.js ou Philo GL permette maintenant de créer des scènes webGL assez facilement –  sous réserve de coder en Javascript…

C’est d’ailleurs ce positionnement que j’ai choisi en me mettant à fond dans le JS depuis plusieurs mois. Vous devriez d’ailleurs voir bientôt du changement sur ce blog, une nouvelle version avec du HTML5 & du webGL est en préparation !!