AngeZanetti.com

Internet et ses usages, développement Web et humeurs diverses

Unity3d ou WebGL comme futur standard d’un Internet 3D ?

Google à sorti son “native client” il y a quelques jours comme je vous l’annonçait dans cet article mais je ne croyais pas que ça bougerait aussi vite.

Hier, Unity3D, le moteur de jeu vidéo sur lequel est basé Assemblive par exemple, à annoncé qu’ilvdéveloppait une application native pour Chrome. Concrétement cela veut dite que Unity3d n’aura plus besoin de plugin pour fonctionner dans le navigateur de Google. On aura de la 3d aussi facilement que l’on affiche des pages web, simplement en cliquant.

Ce qui est marrant c’est qu’ils font cette annonce en plein boum du WebGL et à peine 2 jours après que Google annonce qu’il supporte officiellement cette nouvelle technologie basée sur HTML5. Ou plutôt, pour le dire dans le bon sens, qu’il arrête le projet O3D qui était un concurrent à WebGL.

La bataille pour le standard de l’internet 3D à commencé :)

Alors Unity3D ou WebGL ?

Image crée par Xeophin

Si j’avais un choix à faire je choisirai WebGL. Simplement parce que l’Internet s’est toujours construit sur des protocoles libres et qu’Unity3d ne l’est pas. Mais d’un autre coté le rendu d’Unity et ces caractéristiques en font un vrai leader des plateformes des mondes virtuels, des interfaces 3D. Et il est difficile de le comparer à WebGL qui est à ses débuts et qui est loin de prétendre aux mêmes performances.

Mais Unity3d va plus loin : il va être porté d’ici peu sous Android. Et devenir un des moteurs de jeu/mondes virtuels les plus “cross platforms” .Quelle autre plateforme de jeu peut se vanter d’être présent sur PC, Mac, Iphone, Android et sans même l’utilisation d’un plugin si on utilise le navigateur web de Google? Je n’en connais pas.

Est ce que cela va vraiment changer les mondes virtuels?

Oui définitivement. Comme je le répète depuis déjà quelques mois sur ce blog, les mondes virtuels sont à un époque charnière. 2010 signe la fin des clients de 50mb qui ne passent pas les Firewalls. L’avenir est sur l’internet, pas en dehors. Je crois que tous l’ont compris, ou presque. Reste maintenant à savoir quelles plateformes feront les bons choix.

Je sais par exemple qu’un projet essaye de faire tourner OpenSim dans un viewer Unity3d. Apparement cela fonctionne d’ailleurs si l’on en croit ce site internet : http://heritage-key.com/explore. Bon on est loin du plugin Assemblive qui fait tourner une interface 3d avec un plugin de seulement 4Mb mais c’est une version alpha, wait & see donc :)

Mais l’initiative est intéressante. Cela met potentiellement OpenSim accessible depuis un Iphone, un navigateur internet …Mais c’est un projet “d’amateurs” il n’y a pas de vrai volonté des développeurs OS de porter leur plateforme sur une autre techno.

Alors quel sera le premier monde virtuel à signer une alliance avec Unity3D ou à adapté sa technologie au nouveau standard HTML5 ?

Je ne sais pas, mais je crois vraiment qu’ils ont intérêt à faire le bon choix sous peine de disparaître.

7 Comments

  1. Un autre scénario tout à fait plausible: Unity offrant un export WebGL. WebGL est une techno de très très bas niveau. Faire un moteur 3D sur WebGL en javascript est un challenge énorme en terme de performances. Google en reciblant O3D sur WebGL essaye d’entreprendre le boulot. Il y a plein d’autres initiatives, mais tout le boulot reste à faire.

    Si Unity offrait un export WebGL ils seraient en mesure d’offrir un fallback pour les utilisateurs d’IE via leur plugin. Ils seraient du coup en position de force pour être la seule solution vraiment viable.

    Par contre un export WebGL ca veut aussi dire rendre visible le code source de leur moteur. J’imagine qu’ils sauront obfusquer le code.

    • Merci pour tes précisions techniques Henri :)

      Effectivement, j’y pensais en le tapant. Probablement que le native client de Google permettra une meilleure intégration des applis 3d sans forcement passé par du WebGL qui est encore trop jeune.
      Dans ce cas Unity3d est clairement un des meilleurs choix.
      Ceci étant dit, tu connais mon idée sur l’opensource. Je pense que l’internet c’est construit sur des standards libre et c’est justement ce qui à permis sa croissance exponentielle. Et aussi son internationalité. L’Internet est accessible partout, et est unique justement parce que ce qui le compose est ouvert et adopté par tous. (Sauf peut être les utilisateurs de IE6 :)
      Donc Unity en attendant que des vraies technos native émergent pourquoi pas, mais comme standard je suis pas fan …

      • Le scénario “Unity exporte vers WebGL” a l’avantage de ne pas faire de Unity un standard. La techno sous jacente reste WebGL+Javascript, et Unity serait juste un outil d’authoring avec un moteur 3D en js. La transition se ferait naturellement vers plus d’ouverture car des développeurs open sources implémenteraient fatalement une solution d’authoring et un moteur de jeu js libre.

        Restera de toute manière le problème de IE. Il est fortement improbable qu’ils implémentent un jour WebGL, ce qui de fait condamne cette techno. Unity se retrouverait alors indétronable car les seuls capables de fournir une solution cross-browsers.

        Evidemment si IE, Safari et FFx implémentaient Native Client, tous les soucis seraient résolus :)

  2. I really enjoyed reading your entry. I had taken my attention off WebGL as a possibility. I assumed that Google’s announcement meant they were closing the coffin on their 3D attempts.

    As soon as I brush up my French I’ll reply in the appropriate language so please accept my apology for replying in English.

    • Thanks a lot for your feedback :)

      No problem about your French, i need to practice my english ! As i explained in my answer to Henri, i really think HTML5 is going to change the Internet. That will bring native video, sound and … 3D i hope. But i must recognise that WebGL is a pretty young technologie and it will take time…

      PS : Maybe i should put some auto-translate button in my template ?

  3. Flash débarque dans la bataille et ce qui est intéressant c’est que Unity exportera vers le flash player 11.

    j’ai vu cette démo et niveau perf c’est du jamais vu en flash :
    http://alternativaplatform.com/en/demos/maxracer/

    niveau webgl le mieux que j’ai trouvé c’est ça :
    https://sites.google.com/a/chromium.org/dev/developers/demos-gpu-acceleration-and-webgl

    c’est un cran en dessous mais tout aussi prometteur.

Répondre

© 2016 AngeZanetti.com

Theme by Anders NorenUp ↑