Utiliser Vim comme éditeur LSL

 

LSL avec Vim

Depuis quelques jours je suis de retour sur SecondLife le nez dans le code de la V2 de Dentallife. Pas mal d’eau a coulé sous les ponts depuis la conception et la réalisation de la V1, je me suis mis au Javascript et à la programmation orientée objet.

Je vous laisse imaginer à quel point le retour au LSL est dur ! La pauvreté de ce langage est affligeante, sans parler du lag quand on veut échanger des infos avec un serveur externe.

Mais le pire de tout, la cerise sur le gâteau, c’est l’IDE intégré. Sur la nouvelle version du client SL, l’éditeur de code est tout bonnement une horreur. Le curseur se met entre deux caractères, il n’y a pas d’auto-completion, et les raccourcis claviers sont quasi inexistants ! Impossible de bosser vite et bien avec ce genre d’outil !

Depuis à peu près 6 mois je code avec Vim, c’est un éditeur carrément génial et beaucoup plus rapide que la plupart des éditeurs du commerce. Expliquer pourquoi prendrai un billet entier – qui est dans les cartons d’ailleurs. J’ai donc cherché un peu partout sur le web une intégration du LSL à Vim. Comme souvent avec Vim j’ai trouvé plusieurs solutions.

Celle que j’ai choisi à été trouvée sur Elmindreda et permet la coloration syntaxique du LSL. Il suffit de glisser le fichier lsl.vim dans votre repertoire .vim/syntax/ et tous vos fichiers en .lsl auront de jolies couleurs. Vous pouvez ainsi profiter de toute la puissance de Vim en codant du LSL, ce n’est pas la panacée mais ça aide !

PS : Vous trouverez les quelques scripts vim qui me sont devenus indispensables sur mon github

  • offshor

    Et pour ceux qui voudraient une interface graphique, sachez que Vim a été porté en interface graphique sous le nom « gVim » (ou vim-gnome selon les versions). Vous pouvez donc l’installer (même si vous utilisez KDE, cela fonctionnera) et le lancer : le fonctionnement est identique à celui du Vim de la console. Il est même disponible en version Windows (figure suivante)… si ce n’est pas beau, ça ! Par défaut, cette fenêtre affiche des menus et une barre d’outils, comme un éditeur de texte classique. Un habitué du Vim console aura bien entendu plutôt tendance à utiliser les raccourcis clavier, qui permettent de gagner du temps.

    • Xavier

      Effectivement !
      Pour démarrer avec Mac/GVim il existe Janus – https://github.com/carlhuda/janus – qui est un vim préconfiguré avec les plugins les plus utiles. A tester si vous ne voulez pas passer du temps à configurer votre outil !

  • 4wk_

    Lien mort pour le github qui contient ton vimrc ! :(

    • Xavier

      Merci pour l’alerte, c’est réparé !