AngeZanetti.com

Internet et ses usages, développement Web et humeurs diverses

Test du viewer 2.0 de Secondlife

Hier j’ai passé tout l’après midi avec deux gourous du web : Loïc Haÿ -que certains appellent Mr Widget :p- , Hugues Aubin – le président de la bibliothèque Francophone. En pendant tout ce temps nous avons testé les possibilités du nouveau viewer de Second Life. Les releases notes de ce nouveau viewer, le 2.0! , sont ici.

Je vais donc longuement vous parlé des test de LA fonctionnalité nouvelle : l’internet sur les prims. Autrement dit la possibilité de naviguer sur internet – sans limites- et sans quitter la fenêtre de Second Life. Quand je dis sans limite c’est presque vrai puisqu’il est impossible d’installer des plugins externes, peut être la fonction llMediaApi nous le permettra à l’avenir,et de chercher des fichiers présent sur son disque dur. Tout le reste est faisable, y compris le Flash, l’Ajax, le javascript etc etc.

Et là où ça devient intéressant c’est que le co-browsing aussi est possible. Je peux donc éditer un etherpad en live  à plusieurs, même chose avec tous les outils collaboratif temps réels ! Évidemment si l’on pense gestion de projets ou réunion à distance, on voit tout de suite l’intérêt de telles fonction. On peut brainstormer, faire des tableaux blancs, éditer des wikis …

Mais il y a encore plus fort! Comme vous le savez certainement Flash supporte la webcam, et donc, un outil collaboratif temps réel avec webcam est tout à fait affichable dans SL. Le tout sans aucun plugin, il suffit de rentrer l’url. Ci dessous vous verrez un outil de dessin collaboratif avec nos cams respectives streamées en live :

PS : Oui je sais on est meilleur en web qu’en expression artisitique :D

Mais on peut aussi travailler sur de la cartographie avec Google Map qu’il est possible d’éditer tous ensemble et de naviguer depuis SL :

A noter que nous avons tester Ustream qui permet de streamer en live depuis une webcam ou un Iphone et cela fonctionne aussi sans problèmes! Plus besoin d’encoder des vidéos en flux quicktime pour pouvoir les afficher dans SL, puisque le stream live est possible et que pour le reste Youtube passe lui aussi sans problèmes !!

Alors evidemment tout n’est pas rose, c’est une béta :). Il y a encore des petits bugs ou des changements qui nous fairont revenir sur l’ancien viewer de temps en temps. Comme par exemple l’incapacité de builder un prim sur un autre prim qui est pour le moins embêtant ou encore ce bug qui , chez moi, affiche “First Last (de)connecté” au lieu d’afficher le nom de mes amis…

Ces petits bugs seront, j’espère, révisés rapidement juste le temps de nous habituer à une interface vraiment ergonomique et jolie. Par ergonomique je veux dire ces petits détails qui font la différence comme le chat cliquable, ou encore l’auto zoon sur les médias qui permet en un clic de zoomer sur sa vidéo sans avoir à “s’amuser” avec la caméra  en jouant avec CTRL+ ALT+souris :p

Et en plus cerise sur la gâteau la VoIP fonctionne maintenant sous Linux !!!

Je pense que je ferais un autre post sur les trucs et astuces ou ma façon d’appréhender ce nouveau viewer qui à decidement des possibiltés à faire baver d’envie un résident de 2007! Je ne suis pas encore franchement à l’aise avec mais je compte bien faire changer tout ça, d’ailleurs je vous laisse il faut que j’aille voir les nouveautés du coté build et script :)

5 Comments

  1. Totalement d’accord. le web (et flash) sur un prim était primordiale pour la survie de SL (collab, concert, salons…). Et son arrivé en main-stream va pas mal changer la donne sur les outils à y développer (ainsi que les usages). Mais c’est certain que ça sera plus facile

  2. footchau Arlington

    June 1, 2010 at 20:41

    la version viewer 2.0 propose trop de nouveauté, surtout pour les abituer de l’ancien version, ainci que ces lag répétitif. A appronfondire

  3. Xavier

    June 6, 2010 at 10:03

    Marrant cette expression : “Trop de nouveautés”… Effectivement le viewer 2.0 est une refonte complète de l’ergonomie mais c’est le but principal de cette nouvelle mouture. Et pour l’avoir testée sur des débutants je peux te dire que cela fonctionne plutôt bien, c’est plus simple.

    Pour ce qui est des résidents, effectivement 80% sont encore sur des viewers 1ère génération. Mais ce sont pour la plupart des viewers comme Emerald qui sont des viewers alternatifs.
    Pour ma part j’attends la version 2.0 du Emeral avec impatience, mais en attendant je suis sous le 2.0, j’aime trop pouvoir naviguer sur le web depuis SL :)

  4. bonjour a tous
    j ai reussi a mettre le web sur une prims mon probleme et de savoir comment trouver une adresse url pour difuser ma webcam surviewer 2 comme sur la premier image en haut de la pge si quelqun pouvez m aider merci de votre aide
    angelle anton

Répondre

© 2017 AngeZanetti.com

Theme by Anders NorenUp ↑