Je vous en parlais fin Février, Second Life à complètement refait son viewer – le logiciel qui permet d’accéder à la plate forme.

L’ergonomie à été complètement repensée et après un mois de pratique de ce viewer il faut dire que c’est vraiment agréable. J’ai finalement réussi à retrouver toutes les fonctionnalité que j’avais “perdues” au début. La VoIP dispo sous Linux me change la vie tout comme bien sur le media shared. Comprenez la possibilité d’afficher du web sur des objets. Une page web par face d’objets et en plus c’est du full web. Que du bonheur donc :)

D’autant qu’en fouillant un peu on se rend compte que la confidentialité du surf est assurée sur toutes les pages qui ne sont pas en co-browsing par défaut. Alors qu’est ce que ça veut dire, tout simplement que si vous allez voir vos mails sur un prims SL et bien personne d’autre que vous ne pourra voir le contenu de votre boite mail, et c’est valable pour tous les sites. Par contre sur un service comme Etherpad, qui est multi-utilisateurs par essence, tout le monde voit la même chose et intervient en live sur le même document !

A noter que pas mal de bugs on été corrigés, notamment celui dont je vus parlais dans mon précédent articles. Il en reste toutefois un qui me gène beaucoup : On ne peut pas construire sur un prim, si je chercher à rezzer un nouveau prim sur un objet existant le “construire” se transforme en “éditer”, impossible donc de rezzer… et c’est embêtant.

Deuxième point un peu plus inquiétant, pour pouvoir faire accéder il faut maintenant obligatoirement téléchargé ce nouveau viewer qui contient une nouvelle version des Terms of Services (ToS). On peut y lire notamment ceci :

Snapshot and Machinima Policy:This policy promotes the amazing creativity of our community’s artists who are taking snapshots and making machinima in Second Life.

Linden Lab offers and supports the Service only as offered by Linden Lab and is not obligated to allow access to or use of the Service by any software or means not provided by Linden Lab. You understand and agree that Linden Lab is not responsible or liable for any aspect of the Service that is accessed or experienced using software or other means not provided by Linden Lab.

LindenLabs profite donc de ce nouveau viewer pour instaurer réellement sa poilitique d’éradication des viewers alternatifs et nous fait signer quelques déclarations sur le droit intellectuel qui sont assez douteuses je dois bien le dire… Et comme les viewers alternatifs sont prohibés et que soit on signe ce ToS soit on ne rentre pas sur SL, le choix est assez fermé…

Tais toi et signe, tiens ils ont été rachétés par Facebook ?