Vendredi dernier était organisé un barcamp orienté mondes virtuels. Après avoir hésité entre participer depuis Second Life ou bien me rendre sur place j’ai finalement opté pour la solution SNCF+RATP qui, il faut bien le dire, est quand même mieux sur le plan humain et permet de networker beaucoup plus.

L’équipe de la bibliotheque était au rendez vous puisque nous avions pour mission de mettre en place un espace de réalité mixte de façon  à pouvoir faire intervenir les avatars depuis Second Life. Merci à Hugo d’ailleurs pour avoir organisé ça à la dernière minute !

Une fois tout la matos installé et les tests audios passés nous avons eu le droit à une superbe présentation de Robert Vinet. Ensuite ce barcamp c’est transformé en un espace de discussion complètement libre ou chacun parlait dans son coin. Bizarre mais néanmoins efficace pour entrer en relation ou pour se mettre au courant des activités de chacun. Finalement il était marrant de constater que le seul atelier qui suivait le programme était l’atelier mixte -cocorico- avec une alternance d’intervenants RL et SL.

De ce virtual world camp je retiendrais deux mondes virtuels à creuser absolument :

  • VastPark qui est une plateforme hallucinante de capacité et totalement ouverte. Son CEO bruce est vraiment un mec sympa qui donne envie de se plonger le nez dans le code source de son monde virtuel. On est d’ailleurs bien loin de Mark Kingdon et de ses visions marketing
  • OpenSpace3D qui est une plateforme de monde virtuel opensource et française. Développée par une société Nantaise qui s’appuie sur la technologie Scoll & OGRE3D. Ils viennent de sortir un éditeur de scène, pour le moment en alpha mais c’est vraiment un projet à suivre.

Et, évidemment, je retiendrais LE scoop de Nick Rhodes qui nous à presenté le nouveau viewer de Linden Labs ! Alors je ne l’ai pas eu assez dans les mains pour en faire un descriptif détaillé mais je peux vous dire que cela devrait changer pas mal de trucs. Dans le désordre j’y ai vu : le nouveau navigateur internet supportant le flash – Youtube !!- et parfaitement navigable comme le fait mon firefox, des menus complètements relookés et une interface vraiment joli qui facilité grandement l’immersion dans Second Life. Normalement il sort dans quelque jour, j’ai hâte de pouvoir le tester plus en profondeur !

Voilà, donc dans l’ensemble un vrai bon moment avec une grosse partie des acteurs des  mondes virtuels regroupés. Dommage que par “acteurs” les organisateurs ont pensé entreprises et pas du tout créateur de contenu… L’ambiance était quelque fois un peu trop à la vente de produits plus qu’à la découverte de nouveautés. Néanmoins ce fut un bon moment que je referais sans hésiter et on me dit qu’un vwcamp se prépare mais cette fois 100% online !

Stay Tuned