AngeZanetti.com

Internet et ses usages, développement Web et humeurs diverses

WebGL, le futur des mondes virtuels?

WebGL est un langage permettant d’afficher de la 3D dans le navigateur sans installer le moindre plugin ou le moindre programme. Alors comment ça marche? J’ai trouvé sur le blog de Fréderic Cavazzza une explication assez claire :

Pour rentrer un peu plus dans les détails, WebGL propose donc au sein d’une page web de lier du contenu à votre carte graphique à l’aide de javascript et d’OpenGL ES. “ES” ? Oui, OpenGL “ES”. Pour faire simple il s’agit de la déclinaison multi-plateforme d’OpenGL. En d’autres termes, ils poussent un standard qui fonctionnera à la fois sur un ordinateur mais également sur des terminaux mobiles / alternatifs. Et là encore, tout le monde s’est mis d’accord puisqu’à ce standard sont associés Apple (avec son iPhone), Google (avec Andoid), Microsoft (avec Windows Mobile), Nokia (avec Symbian) et même un consortium représentant Linux.

Alors évidemment le futur des mondes virtuels sera, et commence à être impacté par cette nouvelle technologie qui avance. Une société du nom de Katalabs qui nous fait une démo de comment manipuler et importer du contenu dans ce type environnement :

Tout simplement magique non?

Pour le moment seul le navigateur Chrome est capable d’interpreter et donc d’afficher du WebGL, mais FireFox 3.7 en sera lui aussi et probablement Safari & Internet Explorer aux alentours de 2011.

Et ce que cette technologie sera utilisée par LindenLabs pour réaliser ce qu’ils appellent le saint graal, à savoir porter SL dans le navigateur? Probablement, en tout cas c’est probablement une page des mondes virtuels qui se tournera quand cette techno deviendra grand public. “3D is becoming a web technology, the way that video became a web technology”

Source

4 Comments

  1. Salut Ange !
    Impressionnant cette démo ! Quelle évolution surtout quand on sait combien il était difficile d’importer une image sur SL !
    Merci pour news !
    Fab

    • Les images c'est super facile maintenant avec la fonctionnalité "Media Shared", là ce qui est cool c'est qu'il n'y a pas de téléchargement nécessaire, pas de plugin. Juste un lien et hop te voilà dans un monde 3D. Le rêve de tous ceux qui cherche à améliorer l'accessibilité :)

  2. sympa le musée en "drag n drop".
    Pour d'autres démos munissez vous d'un Minfield en ordre de marche (FF nightly build)
    et testez un peu de fun en WebGL:

    http://www.nihilogic.dk/labs/webgl_musical_solar_

    Pour plus de démos et pour un point sur les librairies javascript de Webgl:

    http://learningwebgl.com/blog/

  3. Merci beaucoup pour ces liens, je m'y plonge de suite… Dommage que cela ne tourne pas encore dans les browsers classiques !

Répondre

© 2017 AngeZanetti.com

Theme by Anders NorenUp ↑