AngeZanetti.com

Internet et ses usages, développement Web et humeurs diverses

Weblin or not Weblin?

Depuis quelques j’utilise Weblin Lite sur ce blog. Pour ceux qui ne savent pas Weblin c’est un service web qui permet d’afficher des avatars en bas de pages et donc de converser avec ses visiteurs.
Mais voilà ce service ralenti, un peu, mon blog et surtout je me rend compte que peu de personnes l’utilisent. Le résultat est donc une interaction avec mes visiteurs très faible et la seule raison d’être de Weblin est justement cette interaction…

Je suis entrain de créer un nouveau design- définitif- avec mon identité graphique.
La question se pose donc : Weblin or not Weblin?

EDIT : Au vu des résultats je conserve Weblin. Merci a tous !

4 Comments

  1. Wolkam Winger

    March 19, 2009 at 13:35

    personnellement, je l’utilisait au début, mais le fait d’avoir en permanence 3 cms en bas de l’écran ou je ne peux pas lire a cause des avatars me gène, sans compter les fois ou les bulles de chat viennent masquer le texte, au total, cela gène beaucoup la lecture et il vrai que cela ralentit en plus le chargement. S’il y avait une version avec des icones plus simple peut-etre que je l’utiliserai

  2. @tristan_latge

    March 19, 2009 at 16:21

    Hello Ange,

    Je pense que la question n’est pas celle du frein technique : ralentira – ralentira pas. Par contre, la question de l’activité des avatar est essentielle.
    Je comprends la frustration de Wolkam que je rejoins. Je comprends également la tienne sur le manque d’échanges.
    Pour ma part, j’ai installé l’appli. Je reconnais que mon avatar vit peu principalement parce que je suis – réellement – en train de consulter la page web sur laquelle mon avatar est présent. Et quand on connait (je n’ai pas le chiffre exact en tête) le temps moyen passé sur une page web, on comprends qu’on ne soit pas forcément disposer à discuter à chaque fois que l’on croise quelqu’un.
    En fait, à propos de Weblin, mes convictions sont les suivantes :
    – Je remarque que les utilisateurs Weblin (ceux qui ont installé l’appli) forment, je crois, une communauté d’1M de personnes. Ce n’est pas neutre. J’observe qu’ils sont assez actifs sur les forums, notamment les forums techniques où le tchat prend le relais sur le forum. Dans cette approche, l’usage de Weblin est assez constructif.
    – Je pense qu’il faut distinguer cette communauté de fait et les visiteurs présents sur un site comme celui-ci où Weblin Lite est installé. Beaucoup ne comprennent pas la présence des ces avatars et le fait que l’un d’eux est…eux. Problèmes de compréhension et d’appropriation qui méritrait quelques explications sur le site à l’usage des néophytes.
    – Enfin, Weblin est simplement un tchat “fun”. Pour qu’un tchat fonctionne de manière active et participative, il faut qu’il soit lié à un événement. Du coup, je crois que Weblin a tout son sens, par exemple, lorsqu’il est lié à un rendez-vous (discussion via Weblin sur un sujet prédéfini tel jour de telle heure à telle heure). Si l’événement est annoncé suffisamment à l’avance et que le sujet est pertinent, il n’y a aucune raison que personne n’y assiste et y participe.

    A votre disposition pour en discuter lors d’un prochain événement ici même.

    @tristan_latge

  3. j’aime ! surtout garde weblin, à mon avis ce n’est qu’une question de temps, les gens vont s’habituer, bientôt on ne pourra plus se passer de tchatter en direct avec un avatar customisable …

  4. Weblin est innovant, parfois décevant, souvent sympa.
    Vu les votes je le garde encore un peu.
    Merci a tous les 3 pour vos commentaires :)

Répondre

© 2017 AngeZanetti.com

Theme by Anders NorenUp ↑