En ce moment je suis entrain de monter une offre commerciale de maintenance dédiée aux sites WordPress. Les mises à jour sont bien souvent pas faites par le propriétaire du blog et cela entraine des failles de sécurité importantes. Mais le problème est toujours le même: on oublie, on à pas envie, pas le temps ou on est pas compétent pour le faire ou pour réparer en cas de casse…

Pour cette nouvelle activité je cherche les meilleurs outils pour pouvoir travailler vite et bien. Je suis tombé il y a peu de temps sur une perle : Wp-cli 

C’est un outil comme je les aimes, il ne fait qu’une seule chose mais il le fait bien. L’idée est simple : pouvoir administrer vos sites WordPress en ligne de commande. Particulièrement utile quand le nombre de site à maintenir se multiplie.

Pour l’installer rien de plus simple :

curl http://wp-cli.org/installer.sh | bash

Ensuite vous vous mettez à la racine de votre site WordPress et vous pouvez en une ligne de commande mettre à jour plugins & thèmes, en installer de nouveaux mais aussi créer/supprimer articles, commentaires et même le blog lui même. Par exemple pour installer un plugin :

wp plugin install hello-dolly

Et hop, le plugin est installé!

Indispensable, en tout moi je ne peux plus m’en passé !

http://wp-cli.org/