Si je vous dit qu’hier c’était le deuxième tour des élections régionales je pense que je ne vous apprends rien. Je ne vais pas faire de politique ici, ce n’est pas le but par contre oh surprise la chaine de télévision Public Sénat a choisi, pour les deux tours des régionales, d’agrémenter son site web d’une nouvelle fonctionnalité nommée YooWalk :

Et là ou cela devient intéressante c’est que Yoowalk est un monde virtuel et je crois que ce type d’évènement est une première française. Surtout que pour une fois l’utilisation d’un monde virtuel par les mass média est plutôt intelligente puisqu’il s’agit de favoriser les échanges entre les visiteurs du site. Un peu ce que nous avions fait à la biblio pendant les débats sur Hadopi.

L’avantage numéro 1 d’un monde virtuel pour ce type d’évènement c’est bien entendu le coté échange synchrone

« Cette démarche interactive innovante contribue à renforcer la mission d’Agora moderne de publicsenat.fr et d’en faire l’un des médias référents de conversation politique sur le web et favoriser ainsi les échanges et le dialogue entre les citoyens et les politiques » souligne Gilles Leclerc, Président-Directeur général de Public Sénat dans un communiqué de presse datant du 3 mars dernier.

Il y avait du monde hier soir dans cet espace, et je suis vraiment content de voir émerger des usages grand public des mondes virtuels. Je crois de plus en plus dans la fameuse courbe de Gartner, pas vous ?