Alors que Second Life est dans un pente descendante depuis plusieurs mois un ancien Linden vient de sortir une application Facebook qui risque bien d’accélérer sa chute.

Cloud Party, c’est le nom de la fameuse appli à été créee par Cory Ondrejka (co-fondateur de Second Life) et Bruce Rogers l’ancien CTO de Cryptic Studio. Honnêtement j’y suis allé sans vraiment m’attendre à trouver le Saint Graal. D’autant plus que je devais me logger via Facebook…

J’avais tord. Vraiment tord.

CloudParty est tout simplement ce que toute la communauté SL attends depuis des mois, voire des années. Pour la première fois on un monde 3D temps réel éditable par tous, en UGC, directement dans le navigateur. L’image ci dessous fait d’ailleurs penser aux débuts de SecondLife non ?

L’interface est super épurée mais néanmoins efficace, on peut builder, chatter, se TP, naviguer dans le monde sans problèmes. Autre point important ça ne lag pas trop, pour du WebGL c’est même clairement hallucinant. Le code doit être vraiment propre !

En fait, en se connectant on à l’impression d’un copie de SecondLife, mais pas finie, juste la couche graphique. En fait, en creusant un peu, on retrouve beaucoup de choses. Les objets sont modifiables avec des menus qui ressemblent à ceux du build SL, on peut uploader des mesh, gérer les propriétés physiques des objets etc…

Le moteur de script est lui aussi en place, basé sur du Javascript (bye bye LSL o/ ). des minis jeux sont d’ailleurs déjà dispo comme un mini golf ou des puzzle ! Des AO devrait arriver sous peu !

Ah oui j’oubliais, CloudParty est en betâ !!!! Les fonctionnalités sont là, presques toutes, il reste la VoIP – qui n’est pas supportée par WebGL – et le système monétaire. Tout le reste y est. Tous les ingrédients sont disponible dans CloudParty pour créer le nouveau SecondLife. D’autant que la liaison forte avec Facebook risque bien de rendre le tout bien viral et de franchir le pas que SL n’a jamais réussi à franchir !

J’attends avec impatience les tarifs de location de terrain pour pouvoir commencer à faire de la réunion, de la formation, du seriousgame sur ce nouvel outil !

Pour se connecter :

its.cloudpartytime.com

ou https://www.facebook.com/CloudParty

A tester d’urgence !