Les multinationales s’intéressent aux mondes virtuels

Aujourd’hui deux news ont retenu mon attention dans le flot de mes news.

Deux “grosses” entreprises vont s’installer dans un monde virtuel, et pour de vrais usages.

  1. General Motor va utiliser les mondes virtuels pour tester ses prototypes. En fait ils vont faire beaucoup mieux puisqu’ils vont créer un scanner 3D permettant de mettre leurs protos dans un environnement en trois dimensions et ainsi faire les premiers tests sans avoir à mettre une voiture sur la route. (source)
  2. Auchan va créer un monde virtuel (Aushopping) qui  proposera à ses clients de faire du shopping en 3D. Ils vont recréer une gallerie marchande qui fera office de magasin mais aussi de plateforme de réseau social. Le but étant d’avoir les avantages d’un Auchandrive avec le caractère immersif qu’un monde virtuel peut apporter et que l’on ne retrouve pas sur une interface 2D. (source)

Si vous lisez ce blog depuis longtemps vous savez qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil, en effet tous ces applications sont connues depuis longtemps. Mais ce qui est neuf c’est que c’est la première fois qu’on y met autant de moyen, autrement qu’il y a une véritable volonté économique derrière tout ça.

Ceux qui se rappellent de l’épisode Boulanger sur SL doivent sourire, il y a clairement une différence de moyen et surtout d’usages attendu de la plateforme.

Serait-on arrivé dans une ère de maturité des usages des mondes virtuels 3D ? C’est peut être un peu tôt mais on en prends le chemin!

NB: Ces deux initiatives se font dans des univers virtuels dédiés aux marques. D’après ce que je sais Auchan devrait tourner avec un plugin dans le browser. Est ce que le modèle de Second Life à du plomb dans l’aile ou est ce juste leur business model qui à fait fuir les entreprises ?