La semaine dernière se tenait ma dernière intervention devant les H4 – comprenez Bac+4- de l‘HETIC. Pour ceux qui ne connaitraient pas, l’HETIC est la Haute Ecole des Technologies de l’Information et de la Communication. Autrement dit, une école de l’Internet. Chaque année 70 étudiants sortent de cette école et vont rejoindre les rangs des web-agencies, start-up ou autre acteur du web.
L’année dernière avec Serge Soudoplatoff, nous avions monté un projet afin de mettre HETIC dans un monde virtuel. Nous avions choisi Second Life pour raisons pratiques. L’hébergement est facile, la modélisation du monde tout autant et, au vu du temps imparti pour le projet, c’était parfait.
Cette année, il fallait donc motiver des étudiants pour reprendre le projet et le faire avancer.
Seulement en un an beaucoup de choses ont changé, comme c’est souvent le cas dans les nouvelles technos.
– Premier changement notable, SecondLife est plutôt en mauvaise santé. Les chiffres sont en baisse constante depuis quelques mois, ils peinent vraiment à se remettre du fameux projet Nebraska.
– Deuxième changement la 3D est arrivée en masse dans notre quotidien, aussi bien sur nos Tv, dans nos smartphones que sur nos écrans de cinéma. Du coup, devoir télécharger un client spécifique et lourd pour accéder un monde fermé est devenu aberrant aux yeux des étudiants.
– Enfin, troisième changement, en un an Unity3d à continué de progresser et WebGL ou Flash3D sont devenus beaucoup plus matures.
Tout cela fait beaucoup d’arguments à charge contre l’ancien modèle client web/serveur lourd…
Au bout de ces 3 journées de présentations des mondes virtuels le constat est sans appel autant pour moi que pour eux :
Les mondes virtuels, les seriousgame, ou tout ce qui est 3D doit être DANS le l’internet pour être crédible. D’autant plus que les technos sont crédibles pour le réaliser. WebGL est passé en version 1.0 la semaine dernière. Flash 11 intégrera la 3D et l’accélération graphique. Et Unity3D et multi support et propulse des solutions de plus en plus bluffantes et toujours aussi multiplateforme.
Bref, le constat est sans appel. Il faut du client web. Sinon cela reste un outil G33k, un truc marginal. Bon. Mauvaise nouvelle le temps imparti à un hypothétique projet est beaucoup trop court pour cette année. Donc aucun des étudiants ne se portera volontaire pour continuer le projet HETIC dans SL. Par contre tous sont motivés pour monter un projet innovant, full web, avec pourquoi pas une touche de seriousgame dès l’année prochaine !
Faut-il y voir une vraie tendance de fond et un virage franc vers l’accessibilité du public en général ? J’ai tendance à le croire, et vous?
En tout cas, ces interventions sont vraiment agréables. Cela permet de se confronter aux attentes des jeunes et à leurs attentes et c’est toujours aussi enrichissant, merci à eux !