<p>
Le clavier lui par contre, <span class="blsp-spelling-error" id="SPELLING_ERROR_0">ok</span>, c’est carrément galère. Une reconnaissance vocale digne de ce nom serait vraiment une avancée. Mais non, on s’évertue à faire disparaître la bonne vielle souris. Et depuis la sortie de la <span class="blsp-spelling-error" id="SPELLING_ERROR_1">Wii</span> c’est une avalanche d’interface tactile, sensitive ou <span class="blsp-spelling-error" id="SPELLING_ERROR_2">truc-futuriste-en-tout-genre</span>. Mais avez vous déjà tester une <span class="blsp-spelling-error" id="SPELLING_ERROR_3">Wii</span>, un écran de <span class="blsp-spelling-error" id="SPELLING_ERROR_4">pc</span> portable tactile? Si la réponse est oui alors vous savez que pour faire de la 2D c’est pas franchement le pied. Caresser son écran pour pouvoir surfer sur le <span class="blsp-spelling-error" id="SPELLING_ERROR_5">web</span>, c’est classe, ça doit être nickel pour draguer les filles mais sinon je vois pas. Sur un téléphone on est super limité, et dans ce cas l’interface tactile ce justifie, mais sur un <span class="blsp-spelling-error" id="SPELLING_ERROR_6">laptop</span>?
</p>
<p>
Je vous parle de ça car ce matin <a href="http://angezanetti.tumblr.com/post/128003215/the-future-is-at-the-door-hands-free-with-natal">je suis tombé sur une vidéo</a> de la nouvelle interface “<span class="blsp-spelling-error" id="SPELLING_ERROR_7">hand</span> <span class="blsp-spelling-error" id="SPELLING_ERROR_8">free</span>” de Microsoft :</div>
<p>
</p>
<div class="youtube-video">
</div>
<div style="text-align: justify;">
Alors bien sur quand je vois ça, je me dit : “<span class="blsp-spelling-error" id="SPELLING_ERROR_9">Woo</span>, pour des univers virtuels ça va être super!” Ça serait une bonne façon d’enlever les problèmes d’ergonomie pour les primo accédant. De réduire, un peu, le fossé technologique qu’il y a entre les “Digital <span class="blsp-spelling-error" id="SPELLING_ERROR_10">enthousiastics</span>” –<a href="http://www.pocarles.com/2009/02/digital-enthusiastics/"><span class="blsp-spelling-error" id="SPELLING_ERROR_11">dixit</span> <span class="blsp-spelling-error" id="SPELLING_ERROR_12">Pocarles</span></a> – et finalement je doute…<br />Je doute que ce soit adapté, que ce soit adaptable et que cela améliore la facilité d’accès.</p>
<p>
Alors je dois tempérer un peu, j’ai animé cet hivers <a href="http://www.angezanetti.com/2008/11/les-trnasmusicales-de-rennes-seront.html">l’espace de réalité mixte des <span class="blsp-spelling-error" id="SPELLING_ERROR_13">transmusicales</span> de Rennes </a>et nous avions monté un dispositif plus ou moins identique à base de <span class="blsp-spelling-error" id="SPELLING_ERROR_14">WiiMote</span> et d’écran géant. Mais le public était clairement novice et venait dans un esprit jeu/découverte. Hors ce qui m’intéresse ici c’est plutôt l’aspect professionnel de la chose, comprenez phase de production pas de découverte. Et, dans ce cadre, plus ça va plus je me dis que la souris ne trouvera pas son pareil. Sauf cas particulier, évidemment. Qu’il n’y a pas à dire mais aller chercher sa petite croix rouge en haut a droite ben c’est quand même beaucoup plus simple avec un mulot qu’avec mes gros doigts. Et je vous parle pas de <span class="blsp-spelling-error" id="SPELLING_ERROR_15">cliquer</span> un lien, de taper du texte, de <span class="blsp-spelling-corrected" id="SPELLING_ERROR_16">sélectionner</span> une zone, de <span class="blsp-spelling-error" id="SPELLING_ERROR_17">zoomer</span> et de l’état de mon écran après une journée à coder du <span class="blsp-spelling-error" id="SPELLING_ERROR_18">LSL</span> avec un truc tactile :p
</p>
<p>
Bref un doute m’assaille…. Et vous, vous voulez aussi la virer la souris de votre ordinateur, ou pas?</div>
<p>
</div>