Le télétravail en France

Il y a quelques jours j’ai reçu un mail de promotion pour un livre. Mon adresse mail est affichée sur mon blog , j’ai ce genre de spam régulièrement mais pour une fois ce livre entrait dans mes cordes. J’ai reçu le livre en question, je l’ai lu et je vais vous en faire un résumé ici.
Disclosure : Je ne considère pas ce billet comme un billet sponsorisé, je n’ai reçu aucune forme de rémunération, juste un exemplaire du livre en question.
Ce livre a pour titre : “Le télétravail en France, les salariés sont prêts !”
Et c’est précisément pour cette raison que j’ai relancé la société éditrice pour en avoir un exemplaire dans les mains. Étant consultant mondes virtuels la problématique du télétravail est au cœur de mon métier. Ce livre expose l’état actuel du télétravail en France et tente de comprendre pourquoi nous sommes aussi en retard par rapport à nos voisins Européens.
Pourtant, comme les auteurs le rappellent dans l’introduction, le télétravail n’est pas une notion nouvelle (on en parle depuis le début des années 90) et l’amélioration des moyens de communication et l’émergence et l’adoption en masse des TIC devrait faire augmenter le nombre des personnes travaillant à distance.
Ce nombre augmente, mais pas aussi vite qu’ailleurs, alors pourquoi?

Le management d’un salarié travaillant à distance doit au contraire porter sur les points suivant : A.C.C.O.R.D.
Soit: Autonomie, Compétence, Confiance, Organisation, Responsabilité, Distance.

<div>
  Pour résumé, d&#8217;après les auteurs, notre management est poussiéreux et changer le mode de travail demande de changer de mode de gestion des employés et c&#8217;est précisément ce qui nous freine beaucoup plus que nos voisins. Nous, français, continuons de penser que de travailler 10h/j est une forme de courage et de sérieux alors que dans de nombreux pays  c&#8217;est un signe flagrant d&#8217;incompétence.
</div>

<div>
  Mais une donnée supplémentaire vient bousculer le monde du travail c&#8217;est le renouveau des lieux d&#8217;activités. Le bureau tel qu&#8217;il existait il y a 30 ans est entrain de mourir petit à petit et on assiste à une augmentation du <em>&#8220;Desktop sharing&#8221;</em>, comprenez du partage de bureau. On peut facilement imaginer que 2 ou 3 salarié se partagent le même bureau. Gérard occupant le bureau le Lundi & Mardi alors que Kevin lui l&#8217;occupe le Jeudi & Vendredi. Le Mercredi le bureau sert de lieu de réunion pour des employés nomades par exemples. Ainsi l&#8217;entreprise économise beaucoup sur le foncier, les salariés ne sont pas complètement isolés.
</div>

<div>
  Pour conclure, ce livre est vraiment riche d&#8217;informations. Tout est vérifié, cité, explicité. Cela permet de voir les choses en face et c&#8217;est une très bonne choses dans ce domaine où l&#8217;on entend un peu tout et son contraire.
</div>

<div>
  Mais je dois dire que je m&#8217;était trompé sur le contenu. Je m&#8217;attendais à lire un livre où l&#8217;on pourrait trouver des <em>&#8220;success stories&#8221;, </em>des outils pour la mise en place de télétravail. Et bien non, vous n&#8217;y trouverez que les éléments pour vous convaincre que télétravailler c&#8217;est possible mais nulle part vous ne trouverez comment le faire.
</div>

<div>
  Ce n&#8217;est probablement pas un hasard puisque cette partie &#8220;mise en place&#8221; est le coeur de métier d&#8217;un des deux auteurs mais bon, on reste un peu sur notre fin je trouve&#8230;
</div>

<div>
  Ceci étant dit, ce livre nous donne un bon état des lieux du télétravail en France. Finalement expliquer les choses de façon rationnelles permettront peut être de faire tomber les tabous et de faire évoluer les mentalités.
</div>

<div>
  Je l&#8217;espère en tout cas.
</div>

<div>
  Pour aller un peu plus loin dans le sujet je vous propose la vidéo d&#8217;un plateau de techtocTv traitant du même sujet.
</div>

<p>
  <br /> <a style="font-size: 8pt; color: #70798f; font-family: Trebuchet,Arial;" href="http://techtoc.tv/event/477/collaborative-technologies/management-2.0/encourager-teletravail">[Aller voir le site]</a>
</p>