Certains disent que je suis un évangéliste. Je ne suis pas fan de ce terme clairement connoté religieux mais c’est vrai, montrer aux gens comment et pourquoi les univers virtuels sont de vrais outils novateurs fait parti de mon travail et du plaisir à le faire.
Le problème quand on veut prêcher la bonne parole c’est qu’il faut avoir un public. Alors bien sur j’ai ce blog qui me permet de donner mon point de vue, mais je suis loin d’avoir une audience suffisante pour faire passer un message à grande échelle. Le pire, c’est que souvent ceux qui aurait les moyens de le faire ont tendance à vous mettre des bâtons dans les roues. Avec des histoires de sexe virtuel le plus souvent. Le truc qui casse l’image en 3 sec et que l’on met 6 mois à récupérer.

Mais ce matin, bonne nouvelle. Sur le blog du Monde.fr, on peut lire : Depuis le mois de mars, un avatar pas comme les autres évolue dans l’univers virtuel créé par Linden Labs. Surnommé Eddie, c’est une intelligence artificielle autonome, qui dispose des capacités mentales d’un enfant de 4 ans. Cet être de synthèse s’ajoute aux nombreux robots, à l’intelligence minimaliste, qui entretiennent l’illusion d’une présence permanente.”

D’un coup il n’est plus question de faits divers ridicule se déroulant dans un jeu mais d’un univers virtuel dans lequel des scientifiques mènent une expérience d’intelligence artificielle. Et là, hop, sourire. Le message passe, l’article est simple et on gagne 5 niveaux dans l’échelle de crédibilité des Français :)
Et en plus c’est une expérience vraiment intéressante qui vise à produire des bots -robots- intelligents qui se nourrissent de l’enseignement des joueurs/résidents.
Je vous laisse regarder la vidéo et ressentir le bonheur du dialogue enfin établi :p

  <p>
    <embed allowfullscreen="true" type="application/x-shockwave-flash" src="http://www.dailymotion.com/swf/k5G7IIgxB2qBmN14VP8&related=0" align="center" width="500" height="384" />
  </p>

  <div style="text-align: justify;">
    Le message est clair, simple et présente les mondes virtuels d&#8217;un point de vue -enfin- professionnel.<br />Merci !
  </div></div>