Les chiffres du Q3 2010 de Second Life sont en baisse

LindenLabs a publié les chiffres du troisième trimestre 2010 (dispo sur leur blog). Et sans surprise ils ne sont pas franchement bons.

Le nombre d’heures passées sur SecondLife par utilisateur est en baisse et ce quasiment depuis un an… Il y a encore plus de 100millions d’heures mais cela dégringole vraiment pas loin de 15 millions en un an.

Nombre heures passées sur SL/residents

Autre chiffre qui est en diminution, le Lindex – comprenez les échanges économiques. Je crois que c’est la première fois depuis bien longtemps que ce chiffre n’est pas en augmentation. Toute l’économie de Linden Labs est basé sur les échanges commerciaux de virtual goods, et ce chiffre à toujours été en augmentation. Souvent même de façon hallucinante. Pour ce trimestre nous assistons à un renversement. Une recession ?

Echange monétaire Second Life

Enfin dernier graphique lourd de sens : celui de la taille de la grille Second Life. La superficie du monde virtuel. Encore une fois c’est en décroissance. Je vous rappelle que SL est “UGC” crée par ses utilisateurs, si le monde disparait c’est que les résidents s’en vont. Qu’ils arrêtent de consommer, d’acheter du terrain et probablement de venir sur SL.

Taille du monde Second Life

Alors que penser de ces chiffres ? SL est-il entrain de mourrir ? Je ne crois pas – du moins il ne mourra pas demain. Par contre ce monde virtuel traverse clairement une crise. Le CEO historique est reparti, leur stratégie orientée entreprise s’est avérée être un échec et ils sont en pleine restructuration. Le tout dans un contexte économique mondial des plus contraignants.

Donnons leur un peu de temps avant de les annoncer entrain de mourir, même si les chiffres me font un peu peur…

Quoi qu’il arrive SL est toujours un formidable outil facile à mettre en place pour créer de la 3D immersive sans budget astronomique. OperaBis en est un fabuleux exemple, il aurait été impossible pour nous de monter un tel projet dans un autre environnement moins “malléable”.

De toute façon quoi que devienne SL il restera toujours son petit frère opensource, OpenSim, qui lui est porté par une communauté et est en plein boom :)