Jeudi midi j’avais rendez vous dans une grosse entreprise française pour un “cocktail” des entrepreneurs. Invitation qui ne se refuse pas :) Cette invitation fait suite à un des appels à projets auxquels j’ai répondu il y a quelques semaines. Bref, je n’ai pas gagné le gros lot, mais j’ai eu le droit au repêchage sous forme de sandwich club et de petits fours !

J’y ai rencontré les managers et différents responsables informatique et leur réaction m’a surpris. Je crois que je devais être le premier à leur parler d’univers virtuels dans un cadre autre que marketing ou divertissement. Ils connaissaient Second Life, mais n’avait jamais imaginé une utilisation corporate de celui ci. Du coup quand j’ai commencé à leur parlé d’outil collaboratif, de e-recrutement ou de pré visualisation de projet leurs regards se sont éclairés ! Il faut dire qu’ils ne sont pas les plus en retard dans ce domaine puisqu’ils utilisent déjà blogs, chat et autres outils “Web2.0” mais bon ils en sont toujours aux téléconférences. Et les téléconférences ça marche pas trop surtout quand on dépasse le nombre de … …3 interlocuteurs :)
Glups

Alors bien evidemment quand on promet des réunions à dix personnes qui se passe bien, ça les fait réfléchir. Et puis, la surprise passé arrivent le bouillenement d’idée, un brainstorm improvisé, où chacun y allait de son idée d’usage d’une telle plateforme. Les idées furent nombreuses et beaucoup sont à creuser.

Je ne peux malheureusement pas vous en dire beaucoup plus pour le moment mais cela m’a fait plaisir d’évangéliser et d’avoir un vrai retour. On ne m’a pas regardé comme un OVNI, il faut dire que je parlais à des informaticiens, mais leur réaction été plutôt intéressée, curieuse. Cela change et traduit une vraie évolution des mentalités il me semble.

Je crois que Gartner avait raison, les années qui viennent vont voir fleurir des milliers de petits avatars en costard cravate et ce n’est pas pour me déplaire !