Les mondes virtuels sont dans le creux de la vague, et cela va durer…

Ce matin Techcrunch publiait la fameuse courbe de Gartner de l’année 2010. Comme vous l’aurez probablement deviné avec le titre, les prédictions pour les mondes virtuels ne sont pas très bonne. Ils sont carrément dans le creux de la vague, cela on le savait déjà un peu. Mais le plus pessimiste c’est la prévision d’adoption par le grand public : 5 à 10 ans. Autrement dit une ère géologique à l’échelle du web…

Bon ceci dit, pour ne pas broyer du noir, ces mêmes prévisions donnaient, en 2007-2008 les mondes virtuels en pleine adoption vers 2010-2011. L’erreur n’est pas donc quelque chose de rare du coté de Gartner, qui sont d’ailleurs beaucoup crititqués.

La réalité augmentée est, elle, en plein dans le haut de la vague. Et en consultant le PDF fourni par Gartner on découvre que cette techno sera adoptée de façon massive par les internautes dans 5-10 ans aussi mais auvec un usage plus “massif” (cf p13).

Bon, étant donné que l’étude complète coûte la bagatelle de 2000$ je vous laisserai autant dans le vague que je le suis avec ses prédictions plus ou moins sérieuses… A vous de juger.

Petite remarque tout de même, s’il est vrai que l’on parle de moins en moins de mondes virtuels, on parle de plus en plus de seriousgame ou “d’outil de médiation en 3D”. Bref les usages de ces univers 3D se sont clairement affiné et orientés au cours de ces dernières années. Il aurait été plus pertinent de les séparer sur cette courbe, plutôt que d’afficher “Public Virtual world” qui ne veut pas dire grand chose…