Comme je le bloggait Lundi dernier aujourd’hui a eu lieu une réunion avec la l’équipe de RealXtend dans Second Life.
La conférence était en voix et en anglais – à ce propos l’accent Finlandais est plutôt “funny” – sur la sim Arkala.
Beaucoup de choses ont été dites, plus ou moins approfondies, je vais essayer de faire ressortir les gros traits de ce que me paraît intéressant.

Tout d’abord j’ai été content d’apprendre qu’ils collaborent avec Linden Labs ou tout du moins qu’ils ont des contacts régulier. Ils travaillent ensemble sur l’export des avatars et la compatibilité des plates formes.
En effet ils nous bien rappelés que ReaXtend & Second life avaient deux usage différents d’un côté nous avons un ” Apache 3d” de l’autre un réseau social en 3 dimensions.
Le but de RealXtend n’est pas de concurrencer SL mais de rendre les métaverses accessiblent à tous . La plateforme de Linden Labs est beacoup plus tournée vers l’utilisateur – souvent un particulier – alors que realxtend lui se tourne plutôt vers une “clientèle” professionnelle.

Ensuite pour ce qui est des nouveautés annoncées à plus ou moins long termes. Dans le désordre on trouve :

  • Tout d’abord un nouveau site internet devrait faire son apparition la semaine prochaine de façon à améliorer un peu la communication sur le projet mais aussi la communication entre les différents développeurs – barbus? – ou tout du moins entre les acteurs du projet. Il a été question de mettre en place une newsletter pour les membres du groupe SL ou la création d’un blog – ce qui à mon avis serait la meilleure solution.

  • La sortie d’un client Linux est aussi dans les tiroirs et pour bientôt. Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la plateforme. C’est vrai qu’un projet opensource sans client GNU/Linux ça fait toujours un peu bizarre. Toujours pas de client Mac personne dans l’équipe ne sait développer avec le langage d’apple… Si un barbu fan de mac atterri ici qu’il contact les développeurs de realxtend . En attendant les mac-user peuvent toujours ce mettre à GNU/Linux, vous verrez comme c’est bien ;) .

  • L’importation des meshes sera disponible à la sortie du prochain client, le 0.21. C’est hugo qui va être content.

  • En ce moment toute leur attention se porte sur la stabilité du client & des serveurs. En ce moment la limite d’avatars par sim tourne autour de la vingtaine, Yani annonce que ce nombre sera de 90-100 à la fin de l’année. Ils veulent réduire le lag, réduire la charge serveur, améliorer le load-balancing. C’est vraiment leur priorité n°1 . ” Performance is the key” a t-il dit. J’ai soulevé la question d’un métaverse en peer-to peer, ils pensent effectivement que cette solution doit être envisagée et qu’un mix entre les deux solutions serveur/P2P pourrait donner quelque chose de satisfaisant avec une capacité d’accueil plus importante.

  • Annonce tout aussi importante ils travaillent sur l’intégration d’applications de bureau comme Open Office dans le metaverse! Pas de deadline définie mais cela serait une grande avancée, même chose pour le web interactif. Tout ceci est en projet,plus ou moins commencé mais vu l’ampleur du boulot ils ne sont pas risqués à nous donner de date butoir. Je penses qu’il faudra laisser passer 2008 pour pouvoir faire ces comptes sur le tableur Openoffice depuis son bureau virtuel. Mais cela arrive !

  • Un système d’intégration de tableau blanc pour le e-learning est en route mais ne sortira sûrement pas avant quelques mois. C’est pour 2008 nous a –t-on promis …

  • L’implantation des transactions In-world n’est pas prévue, ils pensent que des outils comme Paypal font ça très bien et que cela ne servira pas vraiment leur projet. On voit bien que l’orientation est plus vers une utilisation “pro” de la chose. Plus vraiment question de faciliter le commerce entre les résidents. RealXend n’est pas SecondLife et ne veut pas le devenir.

Voilà donc un résumé de ce que c’est dit cet après midi. Je ne prétend pas être exhaustif, cela résume juste les notes que j’ai prises durant cette conférence.

RealXtend et opensim vont devenir de plus en plus incontournable dans le monde des métaverses, leur philosophie contribue à construire ce qui sera les standards des mondes 3d de demain.
Au vue de ce qui c’est dit cet après midi nous allons passer de plus en plus de temps dans des univers 3d et de moins en moins dans ceux en 2d. Nous pouvons déjà importer des médias – audio ou video -, si demain nous pouvons consulter nos mail, faire de la bureautique la place pour les applications classique va être particulièrement mince. A quand les OS dans les mondes virtuels? Cela existe déjà sur le net alors pourquoi dans un métaverse.

Toutes les infos sur RealXtend sont ici : http://realxtend.org/