Ma blogroll traitant de Linden Lab® et de the Second Life® virtual world à depuis quelques jours un arrière goût de division. Clivage classique, gros vs petits, ceux qui reviennent du Virtual word congress vs ceux qui essayent de gagner un peu leur coûte dans le metaverse…
Bon jusque là rien de neuf me direz vous, mais le soucis c’est que ce malaise est crée par notre dieu à tous : Linden Lab®.

En effet il y a quelques jours Jack Linden publiait une note sur le blog de secondlife.com pour nous apprendre que le prix des terrains chuterait de 1675$ a 1000$.
Pas de délais d’adaptation réel – deux semaines – , pas de communication outre mesure pour les résidents. Rien. Juste une chute des prix de 40% en une nuit! Glups…
Est-ce une réponse au backlash?
Les entreprises boudent the Second Life® virtual world depuis quelques temps c’est vrai, mais je ne penses pas que le prix des sims y soit pour beaucoup. De plus avoir une économie aussi peu stable, sans stratégie publique de développement incite peu les entrepreneurs à investir dans la plate forme.

Si cette mesure était faite pour faciliter l’accès aux résidents, cela sera sûrement efficace mais alors pourquoi démoraliser ceux qui sont déjà investi en leur faisant perdre une grande partie de leur patrimoine en une nuit?
La stratégie m’échappe, et je ne suis pas le seul – voir le forum de JOL

Finalement j’ai l’impression que the Second Life® virtual world ne prend en compte que les entreprises importantes et se sert de ses résidents pour les faire vivre…
Les deux dernières semaines étaient vraiment dures, le client totalement instable, les transactions marchaient une fois sur 2. Les petits résidents en ont souffert, les gros je ne pense pas.
Le prix de terrains chutent, tous les “petits” se mordent les doigts, les gros ont les reins solides pour eux ce n’est pas très grave.
Faut-il avoir une boite RL pour être considéré par the Second Life® virtual world ? Ne peut on pas juste créer du contenu, faire avancer le monde en proposant de nouveaux services, objets, vêtements et être considéré de la même façon que ceux qui ramènent juste des $?Pourquoi les petites residents qui’s’investissent devraient avoir peur du lendemain?

Linden Lab® a crée le monde 3d le plus mature actuellement je suis d’accord, je ne remet pas en cause les immense possibilités de cette plateforme, je suis toujours aussi motivé par celle ci mais pourquoi cette politique? Pourquoi pas plus de transparence?
Avec l’émergence du projet opensim ils devraient avoir peur d’une fuite des résidents vers une plateforme alternative non? Au lieu de ça ils mettent le couteau sous la gorge des landbarons avec le message ” si vous partez vous perdez 40% de votre patrimoine” !

Bizarre. J’ai le sentiment que seules les entreprises RL importantes savent où va Linden Lab® alors que les autres sont laissés dans le flou volontairement. Je suis pour le moment simple résident mais m’investir plus et en faire une activité à part entière.
Mais comment planifier, se lancer si on ne sait pas de quoi sera fait demain? Comment créer une boîte dédiée à un milieu où l’économie est aussi instable? Si l’information existe, pourquoi ne pas y avoir accès?

Est-ce du dénigrement, du mépris, de l’indifférence ou juste de la maladresse?J’aimerai que l’on m’éclaire…