Les migrations d’avatars et de contenu

Les mondes virtuels sont en pleine mutation et de temps en temps certains ferment. C’est inévitable, les choix stratégiques sont plus ou moins bon et dans cette période de crise le moindre faux pas coûte cher. Mais je ne vais pas vous parler d’orientation stratégique de business, je n’en ai pas les capacités. Par contre ce qui m’intéresse ici, c’est ce qui se passe quand les mondes virtuels ferment. Ou quand les avatars sont mécontent et décident de s’en aller.

Parce que ces mondes sont souvent fermés et leur contenu à donc tendance à disparaître avec la fermeture de la plateforme. Et c’est bien là tout le problème. Imaginez les résidents Second Life qui ont dépensé beaucoup de temps dans SL et qui ont fini par créer une somme d’objets, de vêtements. Qu’arrive t-il quand la plateforme ferme, quand on a envie de changer de monde, quand on a plus envie de “cautionner” les évolutions d’une plateforme?

Jusque ici la réponse était simple : Rien.

Photo de daretothink

Mais cela va changer, cela change même en ce moment. Par exemple VenueGen offre la possibilité de migrer depuis Second Life vers sa plateforme. Le tout gratuitement et apparemment de façon plus ou moins simple.

VenueGen is now offering a migration solution for Second Life customers who now find themselves left with an unsupported platform.

Le but est évidemment de récupérer des clients et de se faire de la pub. Mais au delà de cet exemple je crois qu’il y a une vraie demande de la part des “joueurs” surtout. Si on continu avec l’exemple de SL je crois que beaucoup se sentent “pris en otage” par LL. Ils ne peuvent pas vraiment quitter la plateforme car tout ce qu’ils ont construit depuis des mois/années n’est pas transférable. Alors la plupart restent plus contraint et forcé que par envie.

Je suis persuadé que si il y avait  un moyen de transférer facilement son contenu depuis SL vers un autre metaverse -OpenSim par exemple- la migration serait massive. Je ne parle pas de “bidouille” comme Meerkat mais d’une interface propre et simple qui importerait son contenu en 2 clics.

La question est : quant une grosse startup mettra en place une migration massive d’avatar d’un monde virtuel à un autre? Pour le moment ce ne sont que des initiatives ponctuelles mais à quand la mise en place de migration planifiée?

Ce n’est évidemment pas un hasard si Diaspora est le nom d’une alternative à Facebook qui va justement tenté de faire quelque chose du genre. Migrer de Facebook vers Diaspora semble envisageable pour beaucoup, alors migrer d’un monde virtuel à un autre?

Cela vous a déjà traverser l’esprit? Vers quel monde vous dirigerez vous ?