Nouveau Record OpenSim : 85

85 Avatars in Wright Plaza

85 !

Hier soir sur OSGrid avait lieu un test de capacité, le but du jeu : faire crasher la sim. Pourquoi? Pour voir à quel point les améliorations du code effectuées ces dernières semaines ont été efficace. Et le résultat est impressionnant puisqu’ils ont réussi à accueillir 85 avatars, des avatars réels pas des bots. Et le tout sur une sim construite (plus de 15000 prims) avec des utilisateurs utilisant des viewer différents donc pas franchement les conditions optimales sauf pour un test de capacité :p
OpenSim nous avait habitué à une capacité max de 50 avatars, voire de 30. Et c’est d’ailleurs le frein majeur de son adoption auprès des entreprises. En effet contrairement à SL, OS est gratuit, libre et installable partout, c’est a dire facilement derrière son firewall. Mais proposer 30 avatars ce n’est pas suffisant pour faire un projet à grande échelle.Mais avec une capacité proche des 100 avatars/sim cela change la donne.

Alors comment ont -ils fait? La réponse tient en trois points :
Ils ont abandonné la technologie OpenJpeg pour decoder les textures J2K, profité des compétences de John Hurliman d’Intel pour réécrire des morceaux du code serveur et troisièmement amélioré la gestion de la mémoire du serveur.
Le résultat est impressionnant, 85 avatars sur un “vieux” serveur avec moins d’un GB de mémoire RAM. Après l’arrivée de la voice – qui n’est toujours pas spatialisée -, la gestion des groupes, voici la stabilité qui pointe le bout de son nez avec des performances qui commence à être crédible pour un projet professionnel.

Alors passerez vous sur OpenSim? Est ce que ce progrès pourrait changer vos plans – transferer des projets SL sur OS – moi j’avoue que j’y pense de plus en plus !

source