Philip Rosendale est un utopiste.


Je viens de finir la conférence que Philip Rosendale a donné à Paris aujourd’hui. Seuls une poignée de blogueurs étaient invités, pour les autres un stream vidéo a été mis en place par Community Chest – l’agence organisatrice. C’est donc en direct de Second Life que j’ai suivi l’interview de P.R.
Mauvaise surprise dès le début de la conférence : pas de traducteur !
Comment peut-on organiser un rassemblement de bloggeurs français et faire toute la conférence en anglais?
L’anglais est la langue du business je le sais bien – certains disent même que c’est la langue internationale… – mais cela a manqué un peu de savoir vivre ou de politesse. Ne serais-ce que pour tous ceux qui s’étaient déplacé pour le voir.

Bref, moi je comprends l’anglais, du moins assez bien pour suivre une conférence de 2h, je suis donc resté. Pour être franc la sim ne ramait pas tout les non bloggeurs qui voulaient assister à la conférence sont presque tous partis lorsqu’ils se sont rendus compte qu’il n’y aurait pas de traduction.
Du coup on avait de la place :

J’ai pris des notes – beaucoup -, comme pour la réunion de RealXtend je ne pense pas vous faire de résumé exhaustif mais plutôt souligner les points qui m’ont semblé importants.

Avec un peu de recul je me rends compte que Philip Rosendale est en fait un grand gamin qui rêve aux mêmes choses que moi. Il a sûrement été nourri au même biberon : la science fiction.

Créer un monde virtuel à la Matrix ou Minority Riport a toujours trotté dans sa tête et depuis 2003 ( date de création de Second Life) il touche du doigt son rêve de gosse.
Il m’a paru très enthousiaste et motivé par ce qu’ils sont entrain de faire. A tel point que des concurrents comme HIPIHI ou There l’extasie presque plus qu’il ne l’inquiète. Tout ce dont il rêve c’est en fait de créer un monde ou tout est possible et qui remplacera le web que l’on connaît tous.
Et c’est pour cela nous a-t-il confié qu’il avait embauché M Linden. Il n’a ni les épaules, ni les compétences ni surtout l’envie pour gérer une boite comme Linden Labs qui grossit à une vitesse folle ( +8% d’inscrit sur SL le MOIS dernier… ). Lui il veux garder le cap, naviguer dans les mondes virtuels, découvrir le contenu que créer les résidents etc…“Je suis James Bond il est Mr M” (sic)
D’un point de vue un peu plus pragmatique beaucoup de choses ont été dites:

Voilà donc les points qui m’ont semblé important dans cette réunion. Je n’avais jamais vu ou entendu Philip Rosendale avant. J’ai été agréablement surpris par son optimisme & son enthousiasme. Cet homme est un rêveur, un utopiste. Il est persuadé que nous avons les moyens techniques pour esquisser ce que sera le Web de demain alors il met tout en oeuvre pour le réaliser.
Comme le disait Pocarles dans un précédent billet, SL était dans l’enfance avec l’arrivée de M Linden elle entre dans l’adolescence. Au début de mes pérégrination sur Second Life j’entendais régulièrement “N’investissez dans SL que ce que vous êtes prêt a perdre”. Avec l’adolescence – en terme de geek on appelle ça une version beta – ce n’est plus vrai je pense. C’est beaucoup plus stable, de gros progrès ont été fait et sont dans les tiroirs. Mais ne nous attendons pas avoir quelque chose de fini.
Le monde dans lequel nous aimons tant évoluer ne sera fini que dans plusieurs années….