Hier soir j’étais invité a la conférence donné par St Gobain pour inaugurer ses nouveaux locaux dans Second Life.
Cette conférence était privée – ne me demandez pas pourquoi… – et visait à présenter au public l’intérêt d’équiper nos bâtiments & nos maisons de vitrages nouvelle génération. D’après PoCarles cette conférence est une première d’un “cycle de conférences et plusieurs réunions qui se tiendront sur l’implantation de Saint-Gobain Glass dans Second Life, en compagnie de résidents sélectionnés pour leur connaissance du sujet et leur envie d’agir concrètement pour la planète. “
Je n’y ai vu que des bloggueurs sûrement plus passionnés par les mondes virtuels que par les vitrages isolants mais là n’est pas le sujet de ce post. Je ne vais pas vous faire un résumé de la conférence, je n’ai pas retenu grand chose du contenu pour être honnête. Je vous laisse le lien de St Gobain pour avoir plus d’infos sur leurs produits ici. Toutefois j’ai trouvé à cette réunion plusieurs aspects vraiment prometteurs pour l’avenir de nos métaverses.

Premièrement Saint Gobain vient grossir la liste des grosses entreprises françaises implantées dans un monde virtuels. L’implantation est durable – même si Pocarles n’a pas voulu m’en dire plus :) – ,et je ne doute pas qu’elle soit dans la lignée du CA ou d’Orange pour ne citer que les plus grosses.
Un exemple de plus, une nouvelle stratégie sûrement, bref que du bon.

Ensuite le conférencier avait visiblement que très peu d’expérience dans les mondes virtuels mais à tenu le pari de donné une conférence “virtuelle” devant des bonshommes faits de pixels et s’en ait tout a fait bien sorti. Bravo! Les mentalités changent & l’adaptation aux outils que nous défendons n’est peut être pas si compliquée que ça finalement.

Le dernier aspect est un peu personnel, quoique. Pour ceux qui étaient présent hier soir vous devez vous rappeler d’une certaine Dedette Cherry – oui je sais le pseudo frise le ridicule ;).


Il se trouve que derrière le clavier de cette jolie brune se cache mon père RL. Je lui ai proposé d’assister à la conférence d’hier puisqu’une partie de son boulot RL consiste a acheter des vitrages isolants. C’est un sujet qui le botte vraiment et sur lequel il est plutôt calé. Je ne vous raconte pas tout ça pour me vanter d’avoir un papa costaud en vitrage mais parce que son exemple est intéressant.
En effet Dedette a été crée il y a quelques mois seulement et doit avoir quelques heures de jeu. De quoi ce choisir une robe soyeuse et de comprendre comment avancer, s’asseoir, chatter, et faire marcher la voix. Pas plus. Dedette est ce que l’on peut appeler un noobs un vrai. Pourtant hier soir il/elle à réussi a suivre une conférence, à interagir avec les autres avatars et peut être même à apporter quelque chose à l’exposé. Mon père n’est pas vraiment un geek, n’a jamais joué a quoi que ce soit en 3 dimensions mais pourtant après un peu de formation Inworld pour se familiariser avec le métaverse il est capable de mettre son grain de sable dans une conférence.
Il me semble que l’expérience à été enrichissante pour lui et cela m’a prouvé une fois de plus qu’avec un peu de temps consacré à une “formation” les mondes virtuels sont accessibles sans problèmes et leurs bénéfices directement à porté de clics.
Que du bon donc , merci St Gobain !