<p>
J’ai donc passé 3 jours à enseigner à distance à des élèves « inconnus ».Cela m’a paru un peu déconcertant au début, pour être honnête. Surtout que l’outil en question est précisément celui dont on se sert pour enseigner :) Pour palier a ce problème<b> j’ai mis en place 3 outils.</b>
</p>
<p>
<a style="font-weight: bold;" href="http://www.twitter.com/angezanetti">1- Twitter :</a><br />L’outil idéal pour donner un RDV virtuel à telle adresse, url ou pour dire que rien ne marche, que l’on sera en retard etc etc<br />Twitter c’est l’outil minimaliste par excellence qui permet de communiquer quand rien ne marche, ou quand on est en asynchrone. Indispensable comme roue de secours donc et facile à mettre en place. Tous les étudiants avaient donc leur compte. Et cela nous a bien servi :)
</p>
<p>
<a href="http://www.livestream.com/procaster/"><b>2- Procaster :</b></a><br />Procaster est un outil gratuit qui permet de diffuser en live sur une page web ce qui se passe sur son écran d’ordinateur. Le tout agrémenté d’un chat qui permet de discuter avec les personnes connectées a votre flux vidéo. Il s’est révélé très pratique pour expliquer les fonctions de bases, faire des démonstrations etc… Encore une fois le challenge majeur venait du fait que je devais enseigner à des élèves comment utiliser SL avec …. SL dur dur donc. Procaster m’a permis de faire des démonstrations pour les techniques de bases de l’apprentissage du client.<br />A noter qu’il streame aussi votre micro en live. Mon idée première était d’ailleurs de faire toute la partie présentation de SL et des mondes virtuels depuis Procaster avec la VoIP et mes slides. Finalement nous sommes passé directement à la case 3ème outil sur demande des étudiants!
</p>
<p>
<a href="http://www.secondlife.com/"><b>3- Second Life :</b></a><br />Le troisième outil de e-learning que j’ai mis en place est évidement SL. Et finalement toute la formation à été faite depuis ce monde virtuel. J’ai importé mes slides, activé la VoIP et roulez jeunesse.<br />Les étudiants n’avaient, pour la plupart, pas vraiment testé Second Life avant la formation. Mais l’assimilation des bases à été très rapide. Il faut dire que ces futurs designer pros ont l’habitude de manier de la 3D et des jeux online. L’immersion n’a donc pas posé de problèmes spécifique, j’ai donc pu réaliser mon cours exactement comme si j’étais sur place. Quand de temps en temps j’éprouvai quelques difficultés à me faire comprendre, hop je proposais de regarder ce qui se passait sur Procaster et nous retournions sous SL.
</p>
<p>
Je n’en doutais pas mais pour l’avoir testé sur du long terme je maintiens : l’apprentissage dans Second Life est vraiment efficace & agréable.<br />J’ai réalisé un petit sondage à la fin de ces 3 jours de formations pour savoir un peu quel était le ressenti des étudiants vis a vis de mon intervention mais aussi vis a vis de la méthode. Aucun n’a semblé affecté – a posteriori – par le fait que ce soit 100% Online et aucun a eu l’impression que mon message passait moins bien que si j’étais présent sur place.
</p>
<p>
Il faut noter qu’après cette expérience, les étudiants vont soutenir leur projet de spime et que cette soutenance ce déroulera … Inwolrd :) Une grande première en France !
</p>
<p>
Bravo à eux !
</p>