La nouvelle version du client est arrivée depuis hier, c’est la fameuse version qui permet d‘afficher du HTML sur les prims et de streamer autre chose que du .mov
Enfin le web devient accessible pour tous, ce n’est pas trop tôt. Bref, j’ai beaucoup réfléchi aux applications que l’on pourrait tirer de cette fonctionnalité. J’ai bien sur pensé au web2.0 qui me passionne depuis quelques temps.
J’ai cherché ce qui se faisait déjà, notamment en matière de Blog, tweeter ou de réseaux sociaux.
Des mashups existent bien : voir sur le site mashable notamment pour facebook, Flickr , delicious.
Les fonctions sont je pense assez décevantes, elles se résument souvent à communiquer son statut (online/offline) , à poster une photo, ou a faire du microblogging…
C’est, je pense, assez peu satisfaisant car nous sommes toujours obligé de “sortir” de SL pour pouvoir réellement créer du contenu sur le web. Moi cet aller retour incessant entre mon browser et SL me fatigue. Pourquoi suis-je obligé de poster ce billet depuis Firefox? Pourquoi dois je sortir de Second Life pour lire mes e-mails?

Je ne pense pas que cela soit impossible à faire, avec la technologies dont nous disposons et la mise à disposition des API de plus en plus fréquente.
Mon but pour l’instant est donc de poster depuis SL un billet mis en page, avec une image et des liens http. Un vrai billet en fait. Fantasme de bloggeur, pas si sur!
Quand à la lecture de mails, c’est possible avec le HTML , encore faut-il avoir le droit de changer le flux média de la parcelle ou se trouve… Il reste encore une longue vie au XYtext je pense…

PS: Le mashup Tweeter – Second life fonctionne plutôt bien, le code est opensource,profitez en.