L’annonce est tombée hier, LindenLabs quitte son pied a terre en Asie et se sépare de 5% de ses effectifs. Le site internet Massively nous explique que ces employés étaient en grande partie affectés au développement du fameux Second Life Entreprise, la solution business de Second Life. Ce produit orienté entreprise a fait beaucoup de bruit à sa sortie mais il faut bien avoué qu’il avait surtout déçu plus qu’autre chose.

Trop cher, trop difficile à mettre en œuvre, trop fermé, bref un produit à coté du marché me semble t-il car beaucoup dans une optique “stand alone”.

Alors SL entreprise va t-il fermé ses portes définitivement ?

C’est moche à dire mais je crois que oui !

Pour deux raisons en fait :

  1. Leur offre est complètement “à coté de la plaque”, c’est beaucoup trop cher, c’est compliqué à mettre en place et surtout c’est beaucoup beaucoup trop fermé. Les entreprises actuelles ont déjà des outils collaboratifs et penser un monde virtuel comme un outil qui remplacera TOUS les outils est une grossière erreur. C’est pourtant celle de SL Entreprise. Leur produit est incapable de se “brancher” sur un outil externe, c’est affreusement peu flexible et donc inapproprié à des grosses société. Pourtant ce sont leurs clients potentiels ! Si on rajoute à tout cela le fait que des concurrents sérieux arrivent sur le marché – comme VastPark, ProtonMedia ou même Assemblive pour certains usages – le résultat est inéluctable…
  2. Le pire dans tout cela c’est qu’au delà du fait que leur étude de marché à été bâclée ou pensée en dépit du bon sens le fait même de créer deux produits liés mais destinés à deux cibles bien distinctes est , selon Serge Soudoplatoff, une hérésie. Et j’aurai tendance à le croire. Les résidents de Second Life n’ont pas du tout les mêmes demandes que des multinationales en termes d’évolution de la la plateforme. Résultat ça râle, personne n’est content et tout le monde se sent lésé. Et on l’a bien senti au début du “mandat” de Mark Kingdon, pendant qu’il développait SL Entreprise les résidents râlaient beaucoup et avait l’impression de passer au second plan alors que c’est bien eux qui créent le monde…

Ces deux facteurs réunis m’ont l’air de garantir à SL Entreprise un avenir assez noir, alors sans vouloir passer pour un prédicateur j’ai bien l’impression que bientôt on aura une news “SL Entreprise s’arrête”. Ce qui ne veut pas dire que les Entreprises arrêteront de s’implanter sur SL, j’ai d’ailleurs un très bon exemple en tête mais je vous en parlerais Fin Juillet ;)

Alors Nebraska va t-il mourir ou pas d’après vous ?