Je suis freelance depuis 4 ans maintenant et depuis le début de mon activité je cherche des outils pour me faciliter le travail et notamment le travail à plusieurs et à distance. Je travaille en effet beaucoup avec des personnes distantes, même si depuis l’existence de CoworkingLille cela à tendance à diminuer !
A chaque nouveau projet ce pose le problème des outils à mettre en place pour faciliter notre collaboration. Et à chaque fois, ou presque, les solutions sont différentes sans pour autant me convaincre totalement. J’ai testé beaucoup de BaseCamp-like, qui sont pour moi des outils trop lourd et trop complexe pour être utilisé par tous et sur le long terme, du Redmine, c’est encore pire !, et tout un tas de services web dits 2.0 pas vraiment convaincants…
Enfin c’était avant que Pierre me fasse découvrir ce fabuleux outil qu’est Trello ! Je l’utilise quasi quotidiennement depuis plusieurs semaines et il fallait absolument que je vous en parle !
Trello, c’est bête comme chou. C’est un outil qui permet de créer des listes. Dans ces listes il est possible d’ajouter des post-it. Et les post-it peuvent être commentés, votés, recueillir des checklists, des images, des fichiers joints, des labels de couleurs. Le tout se déplace facilement et se renomme à la volée.
On peut donc créer et libeller les listes comme on veut, le classique ‘TODO,DOING,DONE’ des méthodes agiles, mais on peut aller beaucoup plus loin comme vous pouvez le voir sur la board de développement de trello.
Cette simplicité et cette souplesse fait de trello un outil redoutablement efficace et adaptable à de nombreuses situations.
A tel point que c’est devenu un indispensable, c’est un outil facile à mettre en oeuvre, compréhensible par tous et qui permet d’organiser des choses très différentes. On peut aussi bien y mettre sa liste de course, sa todo list perso, les différentes tâches des acteurs d’un projet ou créer un véritable kanban pour le développement agile d’un logiciel.
Le tout étant regroupé sur la même page, et des notifications vous informe des nouveautés de vos boards.
Alors c’est vrai que Trello peut être déroutant au départ, simpliste même. En fait, à l’usage, on se rend compte que c’est plutôt agréable d’avoir un outil vraiment flexible et qui permet de collaborer facilement. Au CoworkingLille nous l’utilisons pour gérer le blog, organiser le développement de nos projets – dont la tweetbox dont la board publique est visible ici. Pour ma part Trello m’aide à organiser un gros projet sur lequel je travaille en ce moment mais aussi à gérer mes tâches perso & ma todo-list professionelle !
Deux petits point noir tout de même, il est dommage qu’il ne supporte pas un mode offline qui permettrait de l’utiliser vraiment tout le temps et j’aurai préféré que cet outil soit opensource surtout pour mettre mes données perso dessus.. Ceci dit leur politique concernant est assez claire : ils n’y touchent pas :)
Vous l’aurez compris, foncez vous créer un compte et testez le.
J’attends vos retours d’expériences avec impatience !