Une chose est sûre, les flux RSS sont méconnus. Seuls les bloggeurs, geeks et autres professionnels de l’Internet connaissent ce moyen simple de se tenir informé des dernières news. Mais rien n’y fait ça n’accroche pas. C’est pourtant pas faute d’évangéliser, d’expliquer, de faire des vidéos, mais non, le grand public ne se met pas aux RSS. Les non initiés me prennent pour un extraterrestre quand je leur parle d’aggrégateur de flux RSS… J’ai beau leur expliquer que ça facilite la vie rien n’y fait.
Pour ceux qui font parti de cette part de la population -90% des internautes en fait- je ne résiste pas à vous inviter à regarder la video ci-dessous :

Twitter est aussi un service méconnu, même si j’ai l’impression que ça va devenir la mode post Facebook. Depuis que j’utilise ce service je me demande s’il ne remplacerait pas très bien mon flux RSS.
Je m’explique : mon blog est un petit blog avec une vingtaine d’abonnés au flux RSS et une centaine de visiteurs uniques par jour. Par contre mon compte twitter lui est plutôt conséquent avec pas loin de 300 followers. Et en utilisant un service comme TwitterFeed mes nouveaux posts sont publiés sur mon compte twitter automatiquement. Et 300 persionnes voient passer l’info soit dix fois plus que sur mon flux RSS !
Cependant il y a un bémol, twitter est ce que l’on appelle de “l’instant web” et c’est très dur de chercher dans l’historique les news passées pendant que vous étiez déconnecté… Mais on peut très bien imaginer des conventions d’écriture qui permettent d’améliorer les recherches. Une simple recherche de la chaine “[Blog] suffirait alors à lister les nouveaux articles sur les blogs de ceux que je suis.
En plus, twitter vous offre l’avantage de pouvoir dialoguer avec ceux qui lisent votre blog, de mettre des visages sur le nombre de vos abonnés.

<p>
  Twitter serait-il au RSS ce que les blogs sont aux sites vitrines? Pensez vous qu&#8217;un service comme Twitter, avec plus de normes, pourra se substituer aux flux RSS?</div> </div>