Vous le savez peut être en Avril prochain Ubuntu, ma distribution linux préférée, sort une nouvelle version LTS nommée Lucid Lynx. LTS c’est du jargon d’informaticien qui veut dire Long Time Support, elle sera donc mis a jour en continu pendant les 5 prochaines années et traditionnellement une sortie de LTS doit marqué l’avenir des futures versions.
Des images des thèmes graphique sont disponibles sur le wiki d’Ubuntu, je vous présente ci dessous celui qui me semble plus proche de mes goûts :
Attention je vais troller un peu là :
L’idée de base semble être la “lumière”, moi j’ai un peu l’impression que l’inspiration de base c’est MacOS non? Alors bien entendu en terme d’ergonomie Apple est loin d’être le plus mauvais mais pourquoi copier à ce point la marque à la pomme ?
c’est bon vous pouvez reprendre la lecture, fin du troll :)
Évidemment, et c’est pour cela que j’aime Linux, tout est modifiable donc on peut enlever le papier peint violet-moche et la ressemblance avec Mac sera déjà moins présente.
L’écran de boot sera lui aussi modifié ainsi que la packaging des CDs et la charte graphique du site web.
Si l’on met de coté la polémique “copie de MacOS ou pas copie de MacOs”, ce changement est le bienvenu. Cela rend la marque plus attrayante et plus sexy. On est très loin de la pensée commune “Linux c’est pour les Geeks” quand on voit ces visuels et c’est une très très bonne chose ! La devise d’Ubuntu c’est “Linux for human beings” (Linux pour les êtres humains) et je dois dire que depuis que j’utilise cette distribution je me rend bien compte que tout est fait pour avancé dans cette direction.
J’ai commencé avec Ubuntu en Avril 2007 et depuis beaucoup de choses ont changés. Les disques durs Windoze sont accessibles depuis Ubuntu, de plus en plus de matériel est reconnu sans installer un seul driver – c’est le cas de mon PC fixe, de mon portable et de mon imprimante je n’ai installé AUCUN driver pour les faire fonctionner ! De plus l’installation est vraiment simple et rapide, même pour le commun des mortels. J’ai fait une install à distance pour une copine il y a peu de temps. Le seul point ou j’ai du intervenir c’est pour le partitionnement du disque et la gestion du dual boot. C’est plus la cohabitation avec Vista qui est compliqué à gerer que l’installation d’ubuntu elle même. Tout est fait graphiquement mais pour le dual boot il na fallait pas se tromper de bouton :p
Sinon tout c’est fait tout seul et en 30min à peine. Tout simplement incroyable ! Et bien evidemment c’est gratuit, pas de licence à payer, et c’est largement suffisant pour l’utilisation commune d’un Pc à savoir : traitement de texte, navigation internet, chat, vidéos et musique.
Peut être que cette nouvelle version sera pour vous l’occasion de (re)tester et de switcher non ?