Comment avoir une version de NodeJs à jour sur Ubuntu ?

Je me posé cette question il y a quelques jours après un upgrade de mes paquets sur un serveur qui fonctionne sous Ubuntu 12.04. Les applications misent à jour ne fonctionnaient pas, NPM non plus. Bref, un joli “foutoir”. J’ai mis du temps à comprendre d’ou venait les problèmes. Finalement un simple

Et j’ai compris tout de suite, j’avais sur mon serveur une vieille version de node.js (0.6) alors que npm et mes applications étaient à jour. Cela engendrait des conflits de versions, même certaines erreurs de syntaxe. Le soucis ici c’est que node.js est en pleine explosion, il sort une nouvelle version toute les semaines ou presque et qu’Ubuntu, qui se veut stable, n’a pas le temps ou l’envie de valider et d’empaqueter ces nouvelles versions à ce rythme. Il faut donc mettre à jour Node.js manuellement.

Pour mettre à jour Node.JS, deux solutions s’offre à vous

La méthode par compilation

Pas vraiment ma méthode préférée, elle demande des connaissances en administration de systèmes Linux. Et au moindre grain de sable dans le mécanisme il faut prendre sa patience et son calme à deux mains et mettre les nez dans le cambouis… Bof donc, d’autant que si j’utilise des distributions comme Ubuntu c’est justement pour éviter ce genre de démarche !

Ceci dit, c’est la méthode la plus fiable et qui vous permet de vous tenir vraiment à jour. Donc si vous voulez développer avec des release candidates ou autres pré-versions, ou juste si ça vous éclate de compiler vos programmes :