AngeZanetti.com

Internet et ses usages, développement Web et humeurs diverses

Aushopping, la première gallerie marchande virtuelle française

EDIT : Pour l’ouverture au public d’aushopping j’ai fais une mise à jour de ce billet disponible à cette adresse : http://angezanetti.com/aushopping-centre-commercial-monde-virtuel-immersif/

 

Je suis bêta testeur d’Aushopping depuis plusieurs semaines maintenant. Ce monde virtuel, mis en place par Auchan, recréer en 3D une galerie marchande pour développer une alternative au e-commerce que nous connaissons tous.

Ils viennent de sortir une nouvelle version de leur bêta privée, une bonne occasion pour moi de faire le point de mes ressentis sur Aushopping.

Cet univers virtuel est basé sur BSContact, un plugin propriétaire qui tourne dans le navigateur.

aushopping -monde virtuel Auchan

Première sensations quand on rentre sur Aushopping, c’est assez long à charger. Sensation qui va se confirmer tout au long de la navigation, chaque changement de décor demande du loading et des fois cela prends plusieurs dizaines de secondes – je précise que ma connexion internet tourne autour de 20Mo/s, imaginez ceux qui ont du 512Ko/s…

L’interface :

Une fois le monde chargé on se retrouve sur une place, qui est en fait l’aire d’accueil.  D’un point de vue graphique, on est en dessous de ce que peut rendre Unity3D mais ce n’est pas non plus ignoble – et ce n’est pas le plus important non plus, beaucoup jouent bien à Minecraft !

On retrouve sur l’interface d’Aushopping tous les outils classiques d’un monde virtuel : les expressions, une map, des outils de gestion d’apparence, un inventaire etc.. Petit bémol, pas de VoiP. Pour un monde dédié à la vente cela m’a étonné mais j’y reviendrais.

A l’usage on trouve quand beaucoup de bugs – c’est une bétâ privée. Je suis resté coincé dans des portes, dans un jardin, le plugin à planté pas mal de fois. Petit problème aussi au niveau du chat, la popup à tendance à s’effacer trop vite, mais tout ceci n’est finalement pas très grave, et devrait être corrigé suite au feedback des testeurs.

Par contre, là ou je suis plus sceptique, c’est sur l’usage lui même.

Les usages :

Le but de ce monde virtuel est de vendre des produits, et de mettre en avant des marques. Ainsi on peut trouver des boutiques Accor, La poste, Micromania etc

Et, à mon avis, c’est là que le bat blesse.  Comme je l’écrivais déjà il y a un an ou deux dans une note sur RIL Shopping l’intérêt de mettre du e-commerce dans un monde virtuel réside dans la facilité à mettre en place des échanges synchrone. Pouvoir discuter avec un vendeur, ou faire du shopping avec sa meilleure amie donne une vraie valeur ajoutée aux mondes virtuels dans le domaine du e-commerce.

Or, sur Aushopping, rien de tout cela n’est mis en avant. Pas de VoIp, pas de vendeurs réels, tout juste quelques bots qui auraient autant leur place dans une interface 2D. Et les magasins sont pour le moment des présentoirs de textures.

Un clic sur la texture permet d’acheter le produit réel. Bien. Mais pourquoi passé par une interface 3D ? Si encore les alignements permettaient de recréer une “expérience d’achat”. Mais là rien, pas de contact humain, pas de modélisation 3D des produits et pas de “placement produits” non plus. Bref, tous les défauts d’un site internet avec en plus les défauts d’accessibilité d’un monde virtuel.

J’ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi la ménagère de moins de 50ans viendra faire ses courses ici. Et même le geek pas encore trentenaire et clairement fan de mondes virtuels que je suis ne les feras pas sur Aushopping – en tout cas pas sur cette version. Au mieux, les utilisateurs viendront une fois ou deux attirés par la nouveauté mais ils se rendront vite compte que les apports sont bien faible par rapport au site internet et aux difficultés de navigation et d’ergonomie d’une interface 3D.

La sortie de ce monde est prévue pour Septembre 2011, reste donc le temps de modifier beaucoup et de le faire évoluer. J’espère que cela ira dans le bon sens, mais il faut bien dire que j’ai été plutôt déçu de mes premiers contacts.

PS : Aushopping est pour le moment en bétâ privée, toutefois si vous voulez le tester et devenir un testeur avec un aussi beau chapeau vous pouvez me contacter par mail – contact at angezanetti.com – et je ferai suivre votre demande.

12 Comments

  1. Bonjour Xavier, je serai intéressée pour le test car moi aussi à l’époque j’avais participé à l’expérience Ril Shopping avec beaucoup d’intérêt, et j’aimerais bien en faire moi aussi une note sur mon blog, avec mon ressenti.
    Merci d’avance :-)

  2. Xavier

    March 23, 2011 at 09:35

    Je viens d’envoyé la demande, j’ai fourni le mail que tu as utilisé pour ce commentaire.

    En esperant que cela fasse avancer le schmilblik !

  3. Oui, j’ai bien peur que la Grande distrib se lance un peu tout azimuth dans le shopping virtuel (en 3D). Le risque est de construire un monde qui ne serait pas assez abouti et qui , par conséquent, dérouterait les utilisateurs des metavers comme Second Life ou autres. Bref Mamie risque de décrocher si ça met trop de temps à charger, et Maman et Papa seront déçus s’il manque le côté ludique.

    A suivre donc !

    • Xavier

      March 31, 2011 at 15:03

      Ce type d’univers ne visent pas vraiment les utilisateurs de mondes virtuels mais plutôt tous les autres :)
      Par contre, effectivement, il serait dommage que la première gallerie virtuelle dégoute les utilisateurs comme SL à pu faire pour les univers virtuels…

  4. Une société française (ACTIPLAY) a développé une solution e-commerce avec un aspect qualitatif bien supérieur. J’ai eu l’occasion de charger un magasin alimentaire complet en seulement 30 secondes avec de l’ADSL à 1Mb !

    Leur solution est également utilisée pour tester auprès d’internautes, des concepts merchandising en environnement virtuel online…

    on trouve un exemple de rendu temps réel ici : http://www.actisku.com

    • Xavier

      April 15, 2011 at 18:09

      Je ne connaissais pas cette initiative, effectivement elle est intéressante.
      Seulement, et ça rejoint mon récent billet sur Laval Virtual, apparement il ne propose qu’une vue subjective et ne semble pas être multi-utilisateurs. On est donc dans le creneau de la simulation et pas dans un univers immersif.
      La différence est notable, faire son shopping dans un monde 3D seul ou à plusieurs n’est fondamentalement pas pareil…
      De même, j’ai du mal à comprendre cette appréhension à mettre un avatar. Des études ont pourtant montrées que le rapport affectif était grandement modifié avec la présence d’un avatar dans ce type de situation.

      Encore une fois on sacrifie le communautaire et le social pour de la qualité graphique, à mon avis c’est aussi regrettable que l’inverse – voire pire !

      • En fait, la solution actisku dispose de la fonction multi-users, cependant, comme l’application est pour l’instant utilisée pour faire des études en ligne, cette fonction n’est pas utilisée.

        D’après ce que je sais, une version e-commerce multi-users avec connexion via facebook est disponible prochainement.

        L’autre intérêt, c’est que actisku offre un éditeur de monde 3D, qui permet de définir tout dans un magasin, comme dans la réalité. Une sorte de Sims spécifiquement dédié au e-commerce…

        Ensuite, cette solution est portée sur tablettes, ce qui est plutôt un plus.

  5. J’aimerai tester cette plateforme.
    Peux tu m’envoyer le code pour l’inscription ?
    D avance merci

    • Xavier

      June 25, 2011 at 12:20

      Bonjour,
      J’ai envoyé un mail au community manager en charge du projet, j’attends une réponse de sa part.
      Dès que je la reçois je te fais suivre l’invitation !

  6. Bonjour, j’aimerai également tester Aushopping. Pourriez-vous m’envoyer le code d’inscription? Merci ;-)

    • Xavier

      April 12, 2012 at 10:40

      L’inscription ne demande plus d’invitation il me semble :)

      • Bonjour,

        Je confirme, vous pouvez vous inscrire librement et gratuitement sur Aushopping dès à présent ;)

        Laurianne pour Aushopping

Répondre

© 2016 AngeZanetti.com

Theme by Anders NorenUp ↑